BFM Business

Ce que l’Euro 2016 pourrait rapporter à la France

L'Euro 2016 de football se déroulera du 10 juin au 10 juillet 2016 en France.

L'Euro 2016 de football se déroulera du 10 juin au 10 juillet 2016 en France. - Valery Hache - AFP

Le prochain championnat d'Europe de football qui se tiendra en France en juin 2016, apportera un surcroît d'activité de 1,2 milliard d'euros, selon le ministre des Sports Patrick Kanner.

Alors que les finances publiques ne sont pas au mieux, nombreuses sont les interrogations qui entourent l’organisation de l’Euro 2016 de football, du 10 juin au 10 juillet en France. Mais à un peu plus d’un an de l’événement, Patrick Kanner a tenu à rassurer quant à ses retombées.

Interrogé sur la polémique qui a entouré la défiscalisation de l’UEFA, organisateur de la compétition, le ministre des Sports estime ainsi dans Les Echos que "cet effort fiscal sera très largement compensé".

"Selon une étude réalisée par le Centre de droit et d'économie du sport de Limoges pour le compte de l'UEFA (l'Union des associations européennes de football, NDLR), le surcroît d'activité, hors infrastructures et hors consommation locale, s'élève à 1,2 milliard d'euros", ajoute-t-il.

"Nous sommes à un peu plus d'un an de l'événement, ce sont donc des prévisions mais ces chiffres sont raisonnables", selon lui.

L'exonération fiscale de l'Euro, héritage de la droite

Les événements sportifs internationaux attribués à la France avant la fin de 2017, dont l'Euro 2016, seront exonérés d'impôt, malgré les tentatives de nombreux députés de gauche visant à supprimer cet avantage. Il s'agissait d'un engagement pris en 2010 par la majorité précédente vis-à-vis de la Fédération française de football pour l'organisation de la compétition en 2016, l'UEFA ayant posé cette condition pour l'attribuer à la France.

"Tout le gouvernement est mobilisé pour en faire un levier de l'économie nationale et un événement populaire", assure Patrick Kanner. "La réussite de l'Euro serait déterminante dans le cadre d'une éventuelle candidature pour les JO d'été de 2024", ajoute-t-il.

Y.D. avec Reuters