BFM Business

Call of Duty dépasse les 10 milliards de dollars de recettes

Le dernier Call Of Duty "Advanced Warfare" est sorti début novembre.

Le dernier Call Of Duty "Advanced Warfare" est sorti début novembre. - Jewel Samad - AFP

La série phare d'Activision a récolté plus de 10 milliards de dollars de recettes en onze ans, a annoncé l'éditeur de jeux vidéo, le 20 novembre. Néanmoins, le dernier opus, Advanced Warfare risque de moins bien se vendre que les autres épisodes de la saga.

Le succès de la licence "Call of Duty" a franchi une nouvelle étape, jeudi 20 novembre. L'éditeur de la célèbre série de jeux vidéo, Activision a fait savoir que son titre phare a dépassé les 10 milliards de dollars de chiffres d'affaires depuis son lancement, il y a onze ans.

Depuis la commercialisation du premier "Call of Duty" en 2003, la série a généré des ventes supérieures aux recettes des sagas du cinéma comme "Hunger Games" et "Transformers", selon Bobby Kotick, patron de la maison mère Activision Blizzard.

Ce dernier a ajouté que le lancement de "Call of Duty: Advanced warfare" avait surpassé les débuts des autres jeux, mais également films, livres et albums sortis cette année". 

La meilleure vente de jeu vidéo cette année

De son côté, le patron d'Activision Publishing Eric Hirshberg s'attend à ce que cet opus soit la meilleure vente de jeux vidéos cette année sans pour autant divulguer le nombre d'exemplaires déjà vendus.

Cette nouvelle version propose un face-à-face entre les fameux soldats du futur et un machiavélique mercenaire incarné par l'acteur oscarisé Kevin Spacey.

Les studios Sledgehammer ont modifié la mécanique du jeu en dotant les soldats de "combinaisons d'exosquelettes" qui leur donnent des super-pouvoirs.

Les mouvements et expressions de Spacey ont été saisis grâce à un processus spécial créant une version virtuelle réaliste du comédien qui incarne Jonathan Irons, un méchant mercenaire qui veut diriger le monde de 2054.

Un best-seller en ralentissement

Le nouvel épisode est vendu autour de soixante dollars l'unité, avec des versions spéciales pour les dernières consoles de Sony et Microsoft ou les ordinateurs fonctionnant sous Windows.

Les jeux "Call of Duty" figurent parmi les best-sellers du secteur, avec plus de 100 millions d'unités vendues au total, mais les experts s'attendent à ce que "Advanced warfare" fasse moins bien que "Ghosts" sorti en 2013. De fait, les derniers épisodes de la licence laissent présager d'un possible ralentissement des ventes de la série.

Car avant Advanced warfare, Ghosts s'était lui-même moins bien vendu que l'opus précédent, Modern Warfare 3, avec 22,87 millions de ventes contre 27,31 millions. "Même si les ventes sont encore bonnes, la grogne monte un peu chez les joueurs qui trouvent que la recette a un goût de réchauffé", expliquait au début du mois 01net.

J.M. avec AFP