BFM Business

Boxe: les chiffres fous du "combat du siècle"

Floyd Mayweather (à gauche) et Manny Pacquiao s'affronteront pour la première fois le 2 mai.

Floyd Mayweather (à gauche) et Manny Pacquiao s'affronteront pour la première fois le 2 mai. - John Gurzinski ; Xaume Olleros – AFP ; montage BFMTV

La traditionnelle conférence de presse précédant le duel entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao aura lieu mercredi 11 mars. En attendant le show, focus sur le combat le plus lucratif de l’histoire.

L’attente est à la mesure de l’évènement : considérable. Trop longtemps que la boxe attend de revivre l’ambiance fébrile entourant les grands duels. Celui-ci s’annonce particulièrement électrique. Sur le ring, deux légendes du noble art.

D’un côté, le Philippin Manny Pacquiao, 57 victoires en 64 combats, et seul boxeur à avoir remporté un titre mondial dans 8 catégories de poids différentes. De l’autre, l’Américain Floyd Mayweather, qui n’a jamais perdu un seul de ses 47 combats. En clair: les deux meilleurs boxeurs des 15 dernières années, qui ne se sont jamais rencontrés.

Il n’en fallait pas plus pour qualifier le duel, qui se déroulera le 2 mai prochain à Las Vegas, de "combat du siècle". Pour juger de la dimension prise par l’évènement – qui avait sa propre fiche Wikipedia bien avant son officialisation - il suffit de jeter un œil à la bourse que les clans Paquiao et Mayweather se partageront: 250 millions de dollars! Le premier est ainsi assuré de remporter 150 millions de dollars, le second 100 millions. Et ce, quel que soit le résultat final.

8.000 dollars minimum pour assister au combat

Les négociations entourant la diffusion du combat étaient l’un des principaux points de blocage. Pacquiao est en effet sous contrat avec HBO, quand Mayweather est lié à Showtime. Un accord est finalement intervenu et, chose rare, le match sera diffusé simultanément sur les deux chaînes.

Outre les revenus issus de la publicité, ces dernières comptent sur les ventes de pay-per-view. Et espèrent bien dépasser le cap des 2,5 millions d’unités vendues (il faudra compter 70 dollars de moyenne pour voir le match).

La billetterie, elle aussi, a vu ses compteurs s’affoler. Il aura suffi de 15 petites minutes pour que les 18.000 places du MGM Grand de Las Vegas aient trouvé preneurs. Le tout malgré un prix minimum de…8.000 dollars.

Au total, le combat pourrait générer jusqu’à 300 millions de dollars de recettes, ce qui en ferait évidemment le duel le plus lucratif de l’histoire. Et qu’importe si Manny Pacquiao et Floyd Mayweather (respectivement 36 et 38 ans) ne sont plus au sommet de leur forme. Pourvu que l’ivresse des grands soirs soit au rendez-vous.

Yann Duvert