BFM Business

Bernard Arnault redevient la première fortune de France

Bernard Arnault, première fortune de France (DR)

Bernard Arnault, première fortune de France (DR) - -

Le PDG de LVMH trône à nouveau à la première place du palmarès des 500 plus grosses fortunes professionnelles, selon un classement publié mercredi matin par Challenges. Le PDG de LVMH est repassé devant Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan. Le patrimoine de Bernard Arnault s'élève à près de 23 milliards d'euros. Son patrimoine a explosé au fil des années, comme celui de la plupart des grandes fortunes françaises.

Plus on est riche, plus on s'enrichit : c'est ce qui ressort du classement Challenges. Par exemple, la fortune de la famille Dassault s'élevait à 1,5 milliard d'euros en 96, elle s’élève aujourd'hui à 7,5 milliards. Autre exemple : en 15 ans, les 31 % d'actions l'Oréal détenues par la famille Bettencourt ont triplé.

Challenges souligne ainsi qu'en 15 ans, depuis la création de ce classement, les fortunes ont progressé six fois plus vite que les rémunérations les plus basses.

Dans l'hexagone, 67 % des grandes fortunes sont liées à un héritage

Comme évidemment, les plus pauvres n'ont pas de patrimoine à faire fructifier, les écarts se creusent. Aujourd'hui, le patrimoine des 10 % de Français les plus riches serait ainsi 400 fois plus élevé que la tranche de la population la plus pauvre.

C'est sans doute ce qui explique la montée en puissance d'un sentiment d'injustice. Selon un récent sondage, 69 % des Français jugent la société profondément injuste, un sentiment alimenté sans doute par une autre spécificité française. Dans l'hexagone, 67 % des grandes fortunes sont liées à un héritage. Parmi les 51 milliardaires de ce classement, un seul est parti de rien. On est très loin de la culture de self-made men à l'américaine.