BFM Business

Bernard Arnault confie à son fils Frédéric les rênes de l'horloger Tag Heuer

-

- - TAG Heuer

A 25 ans, Frédéric Arnault est nommé PDG de TAG Heuer. Une tradition familiale, puisque deux marques de LVMH, Berluti et Rimowa, sont pilotées par ses deux frères aînés.

Dans la famille Arnault, je demande le fils. Pas Antoine qui dirige Berluti. Ni Alexandre, à la tête de Rimowa. Cette fois, c'est Frédéric Arnault, 25 ans, qui fait parler de lui. Dès le 1er juillet prochain, il deviendra le PDG de l'horloger suisse Tag Heuer, une des marques du groupe de luxe LVMH, que dirige son père. Seul polytechnicien de la fratrie, Frédéric Arnault était depuis 2018 directeur de la stratégie et du numérique de Tag Heuer. Rien d'étonnant, donc, qu'il finisse par prendre la barre, trois ans après son arrivée dans l'entreprise.

"Un travail de longue haleine"

Dans le journal suisse Le Temps, le futur patron dévoile sa stratégie alors que l'horlogerie suisse a particulièrement souffert des troubles politiques à Hong Kong et de la crise sanitaire en Chine. "Le principal enjeu sera de gagner des parts de marchés en étant plus performants, innovants, créatifs que nos concurrents directs" détaille-t-il, précisant que les montres connectées seront "un des piliers de la marque." Un véritable enjeu car ces montres, dont une partie du mécanisme électronique vient d'Asie, ne peut pas bénéficier du très rigoureux label "Swiss Made".

Mais son jeune âge ne lui facilitera pas la tâche. "J’ai bien sûr encore des choses à apprendre, mais mon but est de construire sur la dynamique mise en place depuis quelques années" assure-t-il. Le jeune homme sait qu'il doit encore faire ses preuves. "Il faut franchir des étapes pour que les équipes reconnaissent leur président-directeur général en tant que leader et adhèrent à sa vision d’entreprise. C’est un travail de longue haleine."

Dans la lignée familiale 

Frédéric Arnault n'est pas le plus précoce de sa fratrie. Quand il a pris la co-gérance du malletier allemand Rimowa, en 2016, Alexandre Arnault n'avait que 24 ans. Ces deux fils de la pianiste Hélène Mercier ont en tout cas rejoint leurs aînés issus d'un précédent mariage: Delphine (45 ans) est la directrice générale adjointe de Louis Vuitton depuis 2013 et Antoine (43 ans) dirige Berluti depuis 2011.

Reste donc le petit dernier, Jean, 22 ans, dont on ignore quand et si il va, à son tour, intégrer le groupe. Il y a déjà glissé un pied en réalisant son stage ouvrier dans la boutique Vuitton des Champs-Elysées.

Thomas Leroy