BFM Business

Banijay reporte un appel de fonds

La société de Stéphane Courbit est surtout connue pour ses animateurs Cyril Hanouna et Nagui

La société de Stéphane Courbit est surtout connue pour ses animateurs Cyril Hanouna et Nagui - -

La société de production de Stéphane Courbit a reporté d'un an un appel de fonds de 41 millions d'euros.

Banijay n'a apparemment pas besoin d'argent. La société de production audiovisuelle créée par Stéphane Courbit a reporté à fin mai 2014 un appel de fonds de 41 millions d'euros qui était possible fin mai 2013.

"Ce report est dû au fait que Banijay n'a pas eu à ce jour besoin de cet argent", explique l'entourage de Stéphane Courbit. Et pas du tout au fait que les actionnaires ne pouvaient et ou ne voulaient pas remettre au pot, assure la même source.

Plusieurs tranches

Banijay est détenu par la Financière Lov de Stéphane Courbit (35%), la famille De Agostini (17,1%), le groupe Arnault (17%), la famille Agnelli (17,1%) et Jean-Paul Bize (14%). 

En mai 2008, ces actionnaires avaient conclu un accord selon lequel ils s'engageaient à investir jusqu'à 250 millions d'euros. Les versements devaient s'effectuer en plusieurs tranches, à fin mai de chaque année. Et chaque année, la direction de Banijay décide d'appeler ou non une nouvelle tranche, en fonction des besoins de la société. A ce jour, 210 millions ont été appelés entre 2008 et 2010. Restait donc une dernière tranche de 41 millions d'euros, que la direction de Banijay n'a pas demandée, jugeant ne pas en avoir besoin. "La trésorerie nette de Banijay est positive", explique-t-on.

Liquidité en 2015

L'accord entre les actionnaires prévoit qu'ils peuvent sortir à partir de 2015 (clause de liquidité), en pratique en enclenchant une introduction en bourse. Une telle cotation a été évoquée par Stéphane Courbit dans les Echos il y a un mois.

En France, l'écurie Banijay est surtout connu pour ses trois animateurs producteurs: Cyril Hanouna (Touche pas à mon poste), Nagui (Taratata, N'oubliez pas les paroles, Tout le monde veut prendre sa place) et Alexia Laroche-Joubert (Les Ch'tis, Mes parents vont t'adorer). Banijay est aussi actionnaire de HD Editions, qui édite la chaîne Non stop people.

En 2012, Banijay a réalisé un bénéfice opérationnel de 39 millions d'euros (+22%) sur un chiffre d'affaires de 294 millions d'euros (+12%). Toutefois, si l'on tient compte sur 12 mois des acquisitions réalisées en cours d'exercice (Screentime et la société de Cyril Hanouna H20), le chiffre d'affaires pro-forma atteint 330 millions d'euros.

Jamal Henni