BFM Business

Avec sa nouvelle série "Jo", TF1 mise sur l'international

Jo, la nouvelle série de TF1, mettra notamment en scène Jean Reno.

Jo, la nouvelle série de TF1, mettra notamment en scène Jean Reno. - -

La chaîne va diffuser le premier épisode de sa nouvelle série policière, ce jeudi 25 avril. Un programme taillé pour l'international, avec un budget deux fois plus élevé que la moyenne.

TF1 joue gros ce jeudi soir! La chaîne diffuse le première épisode de sa toute nouvelle série policière "Jo", avec Jean Réno en tête d'affiche. Une série hors norme, symbole des ambitions des producteurs français sur le marché international.

"Jo" est le titre français, "A Cop in Paris" le titre en anglais. Les huit épisodes ont d'ailleurs été tournés en anglais, dans les lieux les plus emblématiques de Paris : la Tour Eiffel ou le parvis de la cathédrale Notre-Dame.

2 millions d'euros par épisode

A l'écran, Jean Reno, une des stars françaises les plus connues à l'étranger et aux manettes, le canadien Réne Balcer, qui a travaillé notamment pour New York Section Criminelle.

Côté production, Lagardère Entertainement, avec un budget de 2 millions d'euros par épisode. C'est deux fois plus que le budget moyen d'une fiction française.

Mais l'investissement devrait facilement être rentabilisé : la programme a déjà été vendu dans plus de 130 pays (en Amérique Latine, en Allemagne ou au Japon). "Le marché français est trop petit pour produire en grand", souligne un expert, interrogé par BFM Business. "L'exportation des séries c'est la seule solution pour montée en gamme et enfin rivaliser avec les séries américaines".

>> A lire aussi - TF1 vend une série à l'Américaine NBC

Simon Tenenbaum