BFM Business

Avant France-Allemagne, M6 est la grande gagnante de l’Euro 2016

Le joueur gallois Gareth Bale et sa fille Alba Viola le soir du match entre le Pays de Galles et l'Irlande du nord, le 25 juin à Paris.

Le joueur gallois Gareth Bale et sa fille Alba Viola le soir du match entre le Pays de Galles et l'Irlande du nord, le 25 juin à Paris. - AFP - Damien Meyer

La chaîne de télévision gagne un point d’audience au mois de juin, comparé au même mois l’an dernier. Elle a pour le moment réalisé la meilleure audience de l'Euro.

Cela n’a pas pu échapper à grand monde: la France affronte l’Allemagne ce jeudi soir, en demi-finale de l’Euro. Une affiche de rêve pour les supporters, face à une équipe que les Bleus n'ont pas battue en compétition officielle depuis 58 ans. Une affiche de rêve aussi pour TF1, qui diffuse le match, et qui espère atteindre des sommets d'audience.

Car côté audiences, c’est pour l’instant M6 la grande gagnante de cet Euro. Ses audiences du mois de juin sont en hausse: +1 point par rapport à l'année dernière, tandis qu'en face, TF1 affiche des audiences en baisse de 1 point.

La finale pour M6

À ce stade, c'est aussi M6 qui a eu la plus belle soirée de la compétition: 17,2 millions de téléspectateurs dimanche soir pour le match France-Islande. Un record pour la chaîne. C’est aussi la plus forte audience en France depuis 9 ans. Même lors du Mondial au Brésil, aucun match n'avait fait mieux.

Ce jeudi soir, pour la demi-finale contre l'Allemagne, TF1 pourrait repasser devant. Mais si la France gagne ce match, M6 a toutes les chances d'exploser à nouveau les scores. Car c'est bien M6 qui diffuse la finale, pour la première fois de son histoire. Grâce à un coup de chance. Les deux chaînes ont toutes les deux payé 20 millions d'euros, pour deux lots à peu près équitables. Et pour se départager, et savoir laquelle aurait le lot avec la finale, elles ont tiré à pile ou face.

Dorothée Balsan, édité par A.R.