BFM Business

Audiences: France Inter à son plus haut historique

France Inter est notamment leader entre 6h30 et 9h

France Inter est notamment leader entre 6h30 et 9h - Radio France

La radio publique prend à NRJ le titre de deuxième radio de France.

Mediamétrie a publié vendredi 18 novembre les audiences de la radio entre septembre et octobre 2016. Des résultats difficiles à interpréter. En particulier, l'institut se refuse à toute comparaison avec les audiences de septembre-octobre 2015. En effet, les audiences d'il y a un an ont pu être perturbées par les pratiques de Fun Radio destinées à gonfler artificiellement son score. 

Quoiqu'il en soit, les résultats sont excellents pour France Inter, avec 11,3% d'audience cumulée, soit un gain de 1,1 point en un an, ou de 0,6 point par rapport au printemps 2016. "Un record historique" pour la radio publique, atteint sans avoir modifié sa grille. Elle devient ainsi la deuxième radio de France à la place de NRJ, qui tenait ce rang de longue date.

La radio musicale tombe à 10,8% d'audience cumulée, soit un recul de 1,2 point sur un an, et une stabilité par rapport au printemps.

RTL reste numéro 1 mais s'effrite

Le rang de première radio de France reste détenu par RTL, avec 11,9% d'audience cumulée, mais le score de la radio de la rue Bayard est mitigé: elle gagne 0,5 point en un an, mais perd 0,3 point par rapport au printemps.

Les autres radios publiques sont toutes en progression, notamment France Info, à 7,9% d'audience cumulée, son meilleur score depuis trois ans (+0,7 point en un an, +0,4 point par rapport au printemps). 

Juste derrière, RMC repart à la hausse après quelques sondages à la baisse. Avec 7,8% d'audience cumulée, la radio gagne 0,6 point en un an et 0,4 point par rapport au printemps. Cela est en partie dû aux changements effectués à la rentrée: Roselyne Bachelot a remplacé Brigitte Lahaie, et Christophe Dugarry a remplacé Luis Fernandez. "RMC n’a jamais été aussi proche d’Europe 1 (seulement 169 000 auditeurs d’écart)", souligne la radio (qui appartient au même groupe que ce site web).

En effet, la radio du groupe Lagardère enregistre des résultats mitigés, notamment à cause des départs de Jean-Marc Morandini (9h-12h) et de Cyril Hanouna (16h-18h). À 8,1% d'audience cumulée, elle perd 0,5 point en un an, mais gagne 0,3 point par rapport au printemps.

Jamal Henni