BFM Business

Audience : TF1 a connu le pire mois de son histoire

TF1 a signé en mai sa pire performance en termes d'audience depuis le début de son existence.

TF1 a signé en mai sa pire performance en termes d'audience depuis le début de son existence. - Daniel Rodet - Wikimedia - CC

TF1 a réalisé en mai sa pire audience mensuelle depuis sa création. Sur tous les créneaux, en prime time ou en avant soirée, les téléspectateurs ont souvent préféré zapper ailleurs.

Très mauvaise passe pour TF1. La chaîne a réalisé au mois de mai sa pire audience mensuelle depuis sa création, avec 21% de parts de marché seulement, selon Médiametrie, comme le rapporte Puremedias. Après une bonne année 2014, TF1 souffre de l'essoufflement de ses programmes phares et du manque de nouveauté.

La contre-performance est rarissime. La première chaîne a été battue sept fois en prime time au mois de mai. Elle s'est même classée en troisième position, le 23 mai dernier, avec la spéciale du jeu "Money Drop". Impensable pour la chaîne du groupe Bouygues.

En l'absence de locomotive, comme The Voice, et en attendant la Coupe du monde de rugby à la rentrée, et à l'exception de Koh Lanta ou des séries Alice Nevers ou Forever, les accidents d'audience coûtent cher. La série américaine Grey's Anatomy recule. Les films Argo ou Transformers n'ont pas fait le plein. Même le spectacle de Gad Elmaleh n'a pas attiré les foules. 

L'écart se resserre avec le JT de France 2

Quant aux jeux du début de soirée, ils commencent à lasser le public. A 19 heures, Money Drop, le jeu présenté par Laurence Boccolini, plafonne à 20,9% de part d'audiences. Les programmes diffusés avant ce créneau, comme Bienvenue au camping et L'addition s'il vous plait, ont réalisé des performances en demi-teinte. S'y ajoute une défaite de prestige: l'écart très symbolique entre l'audimat du journal télévisé de TF1 et celui de France 2 se resserre, avec moins d'un million de téléspectateurs de différence en moyenne.

TF1 souffre certes de la poussée des nouvelles chaines de la TNT. Mais la chaîne s'est surtout un peu reposé sur ses lauriers et n'a sans doute pas suffisamment renouvelé son stock d'émissions. Sans parler du drame de Dropped, ce jeu de téléréalité réunissant d'anciens sportifs qui a été annulé après un accident d'hélicoptère sur le tournage au cours duquel dix personnes dont la nageuse Camille Muffat, et la navigatrice Florence Arthaud ont trouvé la mort.

Conscient de la gravité de son problème d'audience, l'état-major de la Une prépare déjà la riposte en coulisses. De nombreux nouveaux jeux sont en préparation. Et la chaîne s'est lancée dans la coproduction de plusieurs séries américaines pour anticiper la fin programmée de plusieurs valeurs sures, comme The Mentalist ou les Experts.

Simon Tenenbaum, édité par N.G.