BFM Business

Adossée au groupe Richemont, la griffe Alaïa perd son fondateur et créateur

Le couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa est décédé à l'âge de 77 ans.

Le couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa est décédé à l'âge de 77 ans. - Gabriel Bouys-AFP

Le couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa est décédé à l'âge de 77 ans. En 2000, il avait signé un accord avec l'Italien Prada, groupe dont il se dégagera 7 ans plus tard, pour s'adosser au géant suisse du luxe Richemont.

Le célèbre couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa, est décédé à l'âge de 77 ans. "C'est un couturier de grand talent qui s'en va. Je le connaissais pour son travail. C'est une très triste nouvelle", a réagi le couturier Pierre Cardin.

Allergique à la promotion, ce petit homme discret, invariablement vêtu d'un costume chinois passe-partout, avait le luxe de se passer de publicité. Ses rares défilés se déroulaient en petit comité dans son atelier-boutique du Marais.

Après avoir étudié la sculpture aux Beaux-Arts de Tunis, il débarque à Paris à la fin des années 1950. Puis, il travaille brièvement chez Dior et chez Guy Laroche.

Le créateur de mode contribue largement à définir la silhouette féminine des années 1980, à l'assurance sexy, en inventant le body, le caleçon noir moulant, la jupe zippée dans le dos, des modèles copiés à l'infini. Ses robes seconde peau sont à la fois provocantes et distinguées.

La griffe de mode s'est lancée dans les parfums en 2013

Il a fait partie des pionniers à tenter une incursion dans la mode à petit prix en signant une collaboration avec le magasin Tati, au début des années 1990.

En 2000, il conclut un accord avec Prada, qui lui permet de se développer notamment dans les chaussures, mais dont il se dégage sept ans plus tard en rachetant ses parts, au profit d'un adossement au géant suisse du luxe Richemont. Puis, il ouvre une deuxième boutique à son nom dans Paris (rue de Marignan).

La maison Alaïa se lance dans les parfums en signant en 2013 un contrat de licence avec Beauté Prestige International qui lui permet de lancer sa première fragrance en 2015. Pour son deuxième parfum (Eau de Parfum Blanche), la griffe s'est associée avec le japonais Shiseido.

La marque de mode est diffusée via une distribution exclusive dans une cinquantaine de points de vente dans le monde.

F.Bergé avec AFP