BFM Business

Adidas a une nouvelle arme pour contrer Nike et ce n'est pas du sport

La firme allemande veut renforcer son partenariat avec le rappeur Kanye West et même ouvrir des boutiques sous leur marque commune. Un contrat jamais vu entre une marque sportive et une star du showbiz et qui pourrait rapporter 1 milliard de dollars au chanteur.

Nike avait eu Michael Jordan. Adidas aura donc Kanye West. La firme allemande vient en effet de renouveler son partenariat avec le rappeur américain qui vient de dévoiler son dernier clip polémique Famous. Démarré il y a deux ans, ce partenariat qui avait rapporté 10 millions de dollars à Kanye West avait donné naissance à la marque Yeezy. Une griffe haut de gamme et branchée qui avait lancé des t-shirts et des baskets en édition limitée. Avec un succès fulgurant. Mises en vente à 200 euros, les chaussures Yeezy 350 Boost s'étaient arrachées en quelques jours. Aujourd'hui, comptez au minimum 900 euros pour vous en payer une paire sur eBay

Fort de ce succès, Adidas a voulu accélérer la cadence. La filiale américaine de la marque allemande a décidé de transformer la ligne de produits Yeezy en marque pérenne. Elle a ainsi créé une équipe entièrement dédiée pour la piloter. Une initiative qui devrait se traduire par l'ouverture de boutiques Adidas Yeezy ainsi que le développement de nouveaux produits qui devraient sortir du cadre du sport life-style. Comme pour les collections précédentes, Kanye West participera au design et à la conception des produits. Pour Adidas, il s'agit du "plus important partenariat jamais créé entre une marque de sport et un non-sportif."

Le directeur marketing d'Adidas Eric Liedtke et le rappeur Kanye West.
Le directeur marketing d'Adidas Eric Liedtke et le rappeur Kanye West. © -

Un contrat qui pourrait s'avérer très juteux pour le chanteur. Selon le site américain TMZ, Kanye West pourrait toucher à terme 1 milliard de dollars selon le succès de la marque. Adidas rapporterait ainsi au rappeur bien plus que la musique puisque sa fortune serait de 140 millions de dollars selon Forbes.

La guerre Adidas/Nike sur le marché américain

La marque allemande imite ainsi la stratégie de son rival Nike qui a fait de l'icône Michael Jordan une marque très lucrative. Débutée dans les années 90, la collaboration entre le basketteur et l'équipementier américain qui ne concernait au départ qu'un modèle de chaussures a donné naissance à une large ligne de produits. Aujourd'hui, la marque seule Nike Air Jordan réalise un chiffre d'affaires annuel de 2 milliards de dollars.

En s'associant à la star du rap, Adidas veut casser son image de marque sérieuse pour devenir une marque cool. Notamment sur le marché nord-américain où elle accuse un retard considérable sur Nike. Selon le Wall Street Journal, Adidas y réalise 3 milliards de dollars de ventes contre 15 milliards pour son rival. Et tous les coups sont permis pour la marque allemande. Car Kanye West était à l'origine sous contrat avec Nike avec qui il avait lancé en 2009 les Air Yeezy. Mais la star a préféré rejoindre la marque allemande en 2014 pour "mettre sa famille à l'abri" avait-il commenté à l'époque. Adidas aurait tout simplement fait un chèque plus gros que celui de Nike.

Frédéric Bianchi