BFM Business
Entreprises

Coronavirus: Mondial Relay suspend toutes les livraisons de colis

De nombreux colis sont livrés jusqu'au domicile du client par des entreprises sous-traitantes

De nombreux colis sont livrés jusqu'au domicile du client par des entreprises sous-traitantes - Rick T. Wilking / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le réseau de commerçants Points Relais a décidé de suspendre son activité en raison de l'obligation pour la majorité d'entre eux de fermer leurs portes.

Si vous avez récemment opté pour la livraison de colis avec Mondial Relay, il faudra faire preuve de patience. Le réseau qui regroupe de nombreux commerçants Points Relais a en effet décidé de suspendre son activité en raison de l’obligation pour la majorité d’entre eux de fermer leurs portes dans le cadre de la crise du coronavirus. 

"Même si de nombreux commerçants sont autorisés à rester ouverts du fait de leur activité: magasins alimentaires, stations-services, buralistes ou presses… L’ensemble de ces acteurs doivent rester concentrés sur ces services dits de 'première nécessité'. (…) Nous sommes contraints et navrés de prendre cette position, mais elle nous semble être la plus raisonnable au regard de la gravité de la situation et pour préserver la santé de tous", explique Mondial Relay dans un communiqué. 

Cette décision perturbe forcément le fonctionnement de certaines plateformes de e-commerce. A commencer par Le Bon Coin qui indique qu"il ne vous sera désormais plus possible d’opter pour la livraison avec Mondial Relay, ni de déposer votre colis en points relais". 

Délai d'expiration des annonces supprimé

Le site de petites annonces précise que les vendeurs qui auraient opté pour la livraison avec Mondial Relay verront leurs colis expédiés conservés en sécurité au sein du réseau jusqu’à reprise de son activité. "La somme issue de la vente sera placée sous séquestre et sécurisée par notre partenaire de paiement jusqu’à réception colis par l’acheteur". 

Notons par ailleurs que compte tenu de la situation, Le Bon Coin a décidé de supprimer le délai d’expiration des annonces "afin que celles-ci soient toujours en ligne lorsque l’activité reviendra à la normale". "Après tout, le contexte actuel peut être l’occasion de faire du tri et repenser son intérieur", ajoute la plateforme qui appelle à "respecter les consignes de l’OMS" et invite ses clients à "rester chez (eux)". 

Paul Louis