BFM Business
Entreprises

Coronavirus: la RATP revoit de nouveau à la baisse son offre de transport pour mercredi

Les transports parisiens pourraient être perturbés lundi

Les transports parisiens pourraient être perturbés lundi - Miguel Medina - AFP

La régie des transports parisiens prévoit de faire circuler la moitié des métros et RER et 70% des bus et trams mercredi.

La RATP revoit encore son offre de transport à la baisse. Compte tenu des mesures de confinement liées à l’épidémie de coronavirus, la régie des transports parisiens prévoit de faire circuler mercredi un métro et RER sur deux en moyenne et 60% aux heures pointes

S’agissant des bus et tram, 70% du trafic sera assuré en moyenne. A noter que le service noctilien est maintenu, notamment parce qu’il est fréquemment utilisé par le personnel hospitalier. 

Fréquentation en baisse de 80%

Lundi, la fréquentation dans les transports en commun exploités par la RATP était 70% inférieure à celle d’un lundi normal. Cette baisse a même atteint plus de 80% ce mardi par rapport à un mardi classique. 

En Ile-de-France, "l'idée est d'avoir un service de transport qui fonctionne toute la journée, sur toutes les lignes", avec une priorité aux hôpitaux et le cas échéant "une diminution de l'offre au jour le jour et en fonction des directives de l'Etat", a notamment expliqué un porte-parole de l'autorité régionale Ile-de-France Mobilités (IDFM).

Pour l'instant, les opérateurs interrogés par l'AFP disent avoir assez de personnels à disposition pour exploiter leurs réseaux. Le secrétaire d'Etat chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé mardi que le gouvernement allait faire inscrire dans la loi l'obligation de désinfecter tous les jours les véhicules de transport public, afin de rassurer conducteurs et usagers face au coronavirus. 

Gaëtane Meslin avec Paul Louis