Coronavirus: bioMérieux s'apprête à lancer deux tests sérologiques

Un test sérologique (photo d'illustration) - RIJASOLO / AFP
Le groupe pharmaceutique bioMérieux a annoncé ce mercredi avoir développé deux tests sérologiques permettant de détecter des anticorps chez les personnes ayant été infectées par le coronavirus. La performance de ces tests vient d'être validée, a encore indiqué l'entreprise.
"Les tests VIDAS anti-SARS-CoV-2 IgM et anti-SARS-CoV-2 IgG visent à mesurer en moins de 30 minutes la présence d’anticorps chez les personnes qui ont été infectées par le SARS-CoV-2", explique bioMérieux dans un communiqué.
Plusieurs millions de tests par mois
Le groupe espère lancer prochainement ces tests en les mettant à disposition dès la mi-mai à des fins de recherche. Ils seront en outre marqués CE (marquage réglementaire européen) "rapidement" tandis qu'une demande d'autorisation d'utilisation en urgence sera déposée auprès de la Food and Drug Administration aux Etats-Unis.
bioMérieux prévoit également une augmentation rapide de ses capacités afin de pouvoir produire plusieurs millions de tests sérologiques par mois dès les prochaines semaines.
"Grâce à l’engagement et à l’expérience de nos équipes de recherche et développement, bioMérieux s’apprête à lancer deux nouveaux tests sérologiques qui permettront de mesurer la réponse immunitaire après une infection par le SARS-CoV-2. Ces tests viendront compléter nos trois tests de biologie moléculaire déjà lancés pour la détection directe du virus. Il est crucial de disposer de solutions de diagnostic complémentaires pour aider à vaincre cette pandémie", a déclaré François Lacoste, Directeur exécutif R&D chez bioMérieux.