BFM Business
Entreprises

Coronavirus: 450.000 petites entreprises ont sollicité le fonds de solidarité

Bruno Le Maire

Bruno Le Maire - Eric Piermont-AFP

En trois jours, 450.000 petites entreprises touchées par la crise sanitaire ont sollicité le fonds de solidarité qui leur permet d'obtenir une indemnisation de 1500 euros.

Créé pour soutenir les PME et TPE pénalisées par la crise sanitaire du coronavirus, le fonds de solidarité permet de verser 1500 euros aux petites entreprises dont le chiffre d'affaires aurait brutalement chuté en mars. "En trois jours, 450.000" y ont eu recours, a annoncé ce dimanche Bruno Le Maire dans le JDD.

Les petites entreprises, micro-entrepreneurs et indépendants dont le chiffre d'affaires est inférieur à un million d'euros pourront toujours y recourir en avril avec un assouplissement des conditions d'accès: désormais, il ne faudra plus justifier d'une perte de revenus de 70% mais de 50% entre avril 2020 et avril 2019. 

L'indemnisation forfaitaire de 1500 euros repose sur "un principe de confiance, déclaratif", avait fait savoir Bruno Le Maire le 25 mars dernier, appelant toutes les entreprises entrant dans le champ de ce fonds à se faire connaître auprès de la Direction générale des Finances publiques. Une aide supplémentaire de 2000 euros peut être accordée aux entreprises les plus en difficulté après instruction de leur dossier.

100.000 entreprises ont demandé un prêt garanti par l'Etat

Le coût total de ce fonds sera d'au moins un milliard d’euros par mois. Il est en partie pris en charge par les régions (250 millions d’euros) et la fédération des assureurs (200 millions d’euros).

Par ailleurs, plus de 100.000 entreprises ont demandé en huit jours le prêt garanti par l'Etat à hauteur de 20 milliards d'euros et cinq millions de salariés sont aujourd'hui bénéficient aujourd'hui du dispositif d'activité partielle. L'ensemble de "ces dispositifs dureront tant que durera la crise sanitaire, et seront réabondés autant que nécessaire", a promis le ministre de l'Economie.

Paul Louis