BFM Business
Entreprises

Colère des taxis: le ministre des Transports appelle "au calme" et promet "des contrôles sur l'activité des VTC"

placeholder video
Le ministre des Transports Philippe Tabarot souligne ce vendredi 23 mai sur BFMTV que le transport sanitaire "doit être soutenable financièrement" et promet plus de contrôles sur les VTC.

Éteindre l'incendie. Philippe Tabarot, le ministre des Transports appelle les taxis à l'apaisement ce vendredi sur BFMTV. "Il faut du calme, c'est une profession exigeante, mais cette situation doit s'apaiser. Le dialogue social a toujours été ouvert", dit-il alors qu'un rendez-vous avec la profession sera organisé ce samedi.

"Il y a cette question du transport sanitaire, des millions de personnes l'utilisent, par contre il faut une soutenabilité financière. Mais je n'ai pas la main sur l'aspect financier. Ce n'est pas à moi de répondre sur ces revendications, ce seront mes collègues qui le feront", indique-t-il.

"Six milliards d'euros pour le transport sanitaire dont 3 milliards pour les taxis: ce service est indispensable mais il doit être soutenable financièrement", martèle le ministre.

Du côté de la grogne contre les VTC, Philippe Tabarot promet "des contrôles sur les VTC, il y a des amendes forfaitaires qui existent et qui vont tomber avec le soutien des préfets. J'ai convoqué les plateformes pour constater ou non s'ils ne respectent pas le droit social, on est dans l'action".

Calmer le jeu

Il s'agit donc de calmer le jeu avant la réunion organisée ce samedi à laquelle participera le Premier ministre François Bayrou. "Je pense qu'ils ont constaté la détermination des taxis", a déclaré Rachid Boudjema, le président de l'Union Nationale des Taxis Ensemble, sur France Info.

Ce jeudi, 1.700 taxis "en colère" ont poursuivi les manifestations à Paris, Pau et Marseille, contre les nouvelles conditions du transport sanitaire et la concurrence des VTC.

Un barrage filtrant a été mis en place à l'entrée de l'aéroport parisien Charles-de-Gaulle ce jeudi. Dans la capitale, les taxis ont aussi bloqué le boulevard Raspail, près du ministère des Transports. À Pau, la ville de François Bayrou, des centaines de taxis étaient toujours mobilisés, au quatrième jour de manifestations.

Les chauffeurs de taxis jugent insuffisantes les propositions du ministre des Transports Philippe Tabarot qui a proposé mercredi un contrôle renforcé des VTC et la nouvelle tarification présentée par l'Assurance maladie.

Dans une interview au Parisien, Thomas Fatôme, le directeur général de l'Assurance maladie, a assuré que "la très grande majorité des taxis seront gagnants avec ce nouveau modèle, car il s'appuie sur une logique de transporter davantage de patients".

"On veut construire un modèle vertueux avec les taxis: économiquement pertinent pour eux et soutenable pour l'Assurance Maladie", a-t-il ajouté en estimant "essentiel, avant sa mise en oeuvre, d'expliquer en détail cette nouvelle convention et de rassurer sur les points qui auraient été mal compris".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business