BFM Business
Entreprises

CGR, n°2 français des salles de cinémas, retiré de la vente faute d'offre satisfaisante

placeholder video
Ce réseau très présent en province compte 700 salles, derrière Pathé-Gaumont mais devant UGC.

Les propriétaires du groupe de cinémas CGR, deuxième réseau français, ont annoncé jeudi renoncer à vendre cette activité faute d'offre suffisante, après plusieurs mois de prospection.

"Malgré un processus de vente rigoureux et un grand intérêt de la part de plusieurs parties prenantes, les offres n'ont pas satisfait les critères de qualité et de valeur fixés par la famille Raymond", propriétaire de l'entreprise, ont-ils écrit dans un communiqué.

Le groupe annonce par ailleurs "une réorganisation du management dans les prochains mois afin de repartir sur de nouvelles bases".

Selon le média professionnel Le Film Français, plusieurs membres de la direction sont évincés, dont le directeur général.

17 millions d'euros de bénéfices en 2022

CGR (Circuit Georges Raymond), propriété de Charles et Jean-Luc Raymond, 53 et 63 ans, fils du fondateur, est le deuxième réseau de salles en France, répartis principalement en province, avec un total de plus de 700 salles, derrière Pathé-Gaumont et devant UGC.

Il a développé sa propre technologie "premium", concurrente du standard Imax, nommée ICE, et est également présent dans l'hôtellerie, la restauration et la distribution de films.

Selon les derniers comptes déposés au tribunal de commerce, CGR Cinémas a réalisé sur son exercice 2022 un chiffre d'affaires de 213 millions d'euros, pour un bénéfice net part du groupe de 17 millions d'euros.

La vente de CGR était la principale opération de restructuration en cours sur le marché français du cinéma, avec le projet d'entrée en Bourse de Pathé.

Mais, après avoir évoqué ce projet l'an dernier, le patron du groupe Jérôme Seydoux, 88 ans, a finalement expliqué en mars que ce n'était "pas pour demain" et qu'il n'y avait même "pas de certitude" que l'opération se fasse.

OC avec AFP