Les cinémas CGR bientôt mis en vente

Numéro 2 du secteur, le réseau de salles de cinémas CGR cherche un acquéreur. Comme indiqué par son directeur général Jocelyn Bouyssy au site Boxoffice Pro, "Luc et Charles Raymond, les héritiers du président fondateur Georges Raymond, ont décidé de passer la main".
"Une page de se tourne et nous entrons, en toute intelligence, dans une première phase d’évaluation du groupe. En revanche, les actionnaires historiques veulent nous accompagner dans cette transition, avec la volonté, partagée par tous, de trouver les partenaires les plus passionnés par notre histoire, qui veulent nous aider à non seulement la faire perdurer, mais la développer", a-t-il ajouté.
"Nombreuses marques d’intérêt"
Crée en 1974 à La Rochelle, le groupe CGR est un acteur de poids avec 76 cinémas et 708 salles. Ce qui en fait le sixième exploitant d’Europe. Au Monde, Jocelyn Bouyssy explique avoir déjà reçu "de nombreuses marques d’intérêt de la part de groupes de cinémas, d’indépendants et de fonds d’investissement". Mais Pathé, ne serait pas manifesté pour l’heure. Le leader français du secteur pourrait en effet être empêché de reprendre les cinémas CGR en raison des lois en matière de concurrence.
En outre, "pour l’instant, peu d’entreprises étrangères se sont manifestées », poursuit Jocelyn Bouyssy, précisant que le processus de vente ne débutera de toutes façons « pas avant au moins six semaines".
Le groupe CGR compte aujourd’hui 3000 salariés et réalise en temps normal un chiffre d’affaires annuel de 280 millions d’euros en. Il a cependant enregistré 60 millions de pertes en raison de la crise de la pandémie du Covid-19. Particularité: "il est propriétaire à 90% des murs de ses cinémas", rappelle Jocelyn Bouyssy au Monde.
Au-delà des cinémas, le groupe CGR détient également Cap’Cinéma, numéro 4 du secteur racheté en 2017, ainsi que 17 hôtels, 7 Burger King, ainsi que la société de distribution Apollo Films.