Bureau de Sécurité de l’Habitat : rénovation électrique, plomberie et énergies renouvelables à Toulouse

BSH France, c'est une soixantaine de personnes spécialistes du conseil et de l’installation de tout ce qui touche à l’intérieur de votre maison. - BSH France
Quel est le cœur de votre activité ?
Nous intervenons chez les particuliers et les professionnels dans toute l’Occitanie pour tout ce qui touche aux énergies renouvelables. Pour l’électricité et la plomberie, nous faisons le dépannage et la réalisation complète. Nous posons des panneaux photovoltaïques, sur des maisons, des bâtiments industriels et désormais nous pouvons aussi proposer des carports photovoltaïques. Nous installons des pompes à chaleur et des ballons thermodynamiques.
Quelle est votre méthode de travail ?
Après un premier contact qui nous permet d’interroger le client sur ce qu’il souhaite (revente d’électricité ou pas, batterie ou pas…), nous concluons sur la faisabilité des projets et sur les économies envisageables. Puis un commercial se déplace et établit un devis. S'il est accepté, nous montons le dossier administratif (déclaration en Mairie etc.) et effectuons une visite technique au cours de laquelle un électricien poseur vérifie que la tableau électrique est compatible, il contrôle les cotes du toit etc. Tout au long de ce processus, le client se sent pris en charge, il est rassuré.
Quels sont vos atouts ?
L’expérience d’abord. Puisque nous existons depuis plus de 10 ans. Nous sommes dans la satisfaction et l’accompagnement du client. C’est très important. Nos clients apprécient en particulier notre réactivité. De plus, nous proposons des tarifs intéressants, la taille de l’entreprise permet en effet de faire des économies d’échelle. Nous avons des partenaires pour aider au financement, comme Cetelem ou Domofinance. Nous agissons avec professionnalisme, le but n’étant pas de pousser à la consommation, mais de conseiller au mieux. Par exemple, si un client doit d’abord adapter son tableau électrique, nous l’accompagner dans cette démarche au lieu de lui vendre des panneaux photovoltaïques qui ne seront pas performants. Enfin, nous sommes très regardants quant à la sécurité de nos techniciens, ce qui rassurent également les clients.
Êtes-vous amené à faire de la pédagogie ?
Oui ! Tout ce que nous proposons comme réalisations est très technique. Les clients demandent presque toujours des explications. Ils nous interrogent sur le technicité des panneaux photovoltaïques ou des pompes à chaleur. Nous les incitons également à se poser la question de l’avenir : comment produirez-vous dans 20 ans ?
Nous avons des clients réguliers, qui font appel à nous pour divers chantiers. Nous les accompagnons donc sur le long terme. Nous pouvons notamment signer un contrat d’entretien de leur chaudière mais aussi de leurs panneaux photovoltaïques. Ces derniers doivent absolument être nettoyés tous les ans pour rester efficaces.
Avez-vous des projets ?
En 2024, nous allons développer le 2nd œuvre, c’est-à-dire tout ce qui se passe à l’intérieur de la maison : isolation, sol, peinture… Un autre département au sein de BSH France sera en charge de ce secteur. Étant donné le contexte, notre métier doit certes s’adapter et rester attentif aux innovations, mais il a certainement de beaux jours devant lui.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.