BFM Business

Voici les arrondissements de Paris préférés des entreprises

L’hyper-centre parisien est de plus en plus recherché par les entreprises, selon une étude du portail BureauxLocaux.com.

L’hyper-centre parisien est de plus en plus recherché par les entreprises, selon une étude du portail BureauxLocaux.com. - Jacques Demarthon - AFP

Si les entreprises privilégient toujours les 8ème, 9ème et 16ème arrondissements de Paris, les quartiers les plus centraux de la capitale sont de plus en plus convoités, selon une étude du portail BureauxLocaux.com.

L'immobilier de bureaux en Ile-de-France a bouclé une bonne année 2016. En témoignent les derniers chiffres publiés par le cabinet Savills, qui a fait état d’une proportion historiquement élevée des transactions dans Paris (46%) et d’un record à La Défense où la demande placée (surface louée et achetée) a quasiment doublé en un an, atteignant 275.000 m².

Paradoxalement, l’attrait pour le grand quartier d’affaires parisien "recule sensiblement" malgré une baisse de la vacance locative (8,5% contre 12% en 2015), au profit des arrondissements centraux de la capitale où un grand nombre d’entreprises de l’économie digitale se sont installées, tempère le site BureauxLocaux.com.

L’hyper-centre parisien de plus en plus recherché

Si les 8e et 9e arrondissements restent les plus prisés, concentrant 20% des recherches sur le portail d’annonces immobilières, "l’hyper-centre parisien est de plus en plus recherché. L’offre immobilière et l’environnement de travail dans ces quartiers sont pleinement en phase avec le mode de vie des cadres trentenaires", souligne l’étude.

C’est le cas notamment du 2e arrondissement, où siègent les géants des réseaux sociaux Facebook et Twitter, mais également de nouveaux fleurons des nouvelles technologies comme la start-up française de covoiturage BlaBlaBlar, désormais valorisée à plus de 1 milliard d’euros

En petite couronne, le classement est dominé par l’ouest parisien. Ainsi, Boulogne-Billancourt occupe la première marche du podium et ce pour la deuxième année consécutive. Elle arrive devant Levallois-Perret et Neuilly-sur-Seine. En 4e position figure la ville de Nanterre, qui gagne 5 places grâce à des loyers modérés et au renouveau de l’offre immobilière dans la commune. De son côté, La Défense n'occupe que la 6e place.

-
- © BureauxLocaux
-
- © -
J.Mo.