BFM Business

Pour éviter la chute des ventes en immobilier, le Scellier est prolongé

L'avantage Scellier est prolongé durant le premier trimestre 2013

L'avantage Scellier est prolongé durant le premier trimestre 2013 - -

Le gouvernement a voulu faire une transition en douceur entre le dispositif Scellier et Duflot. Le premier sera donc maintenu jusqu’au 31 mars 2013.

Le dispositif Scellier est prolongé de trois mois. Le dispositif d'investissement locatif devait prendre fin au 1er janvier, les députés ont finalement reporté l'échéance au 31 mars. Une manière de contenir la chute des ventes.

L'enjeu est clair: ne pas aggraver encore plus la situation des promoteurs. En ce moment, les ventes de logements neufs s'effondrent. Elles viennent encore de chuter de près de 50% sur le troisième trimestre.

Or, la fin du Scellier risquait de provoquer un véritable trou d'air. Compte tenu des délais de transaction, les ventes se seraient interrompues dès maintenant, près de deux mois avant que le nouveau dispositif se mette en place.

Ce délai ne va pas subitement faire revenir les investisseurs

Comme le souligne un promoteur, le calendrier initialement prévu aurait provoqué une cassure sur le marché au pire moment.

Alors évidemment, les professionnels ne se font aucune illusion, ce délai ne va pas subitement faire revenir les investisseurs. Mais il permet au moins une transition en douceur entre les deux dispositifs fiscaux. De quoi peut-être contenir la chute des ventes.

Caroline Morisseau