BFM Business

"Pentagone français": le litige entre l'Etat et Paris retarde la livraison

Le chantier de Balard ne sera pas livré avant 2015

Le chantier de Balard ne sera pas livré avant 2015 - -

La mairie de Paris veut construire des logements sociaux à Balard alors que l'Etat veut y installer son ministère de la Défense. Un vieux contentieux qui repousse à 2015 la livraison du chantier.

Le chantier Balard, futur site du ministère de la Défense, aura décidément du mal à s'imposer. Décrié dès son lancement pour son coût, le site fait également l'objet d'un contentieux important avec la mairie de Paris.

L'Etat et la ville se battent à propos d'une partie du terrain. Un litige qui va retarder la livraison du chantier, vient d'annoncer, ce mercredi 28 août, Bouygues, le groupe maître d'ouvrage. La livraison interviendra seulement au premier trimestre 2015 au lieu de courant 2014, a précisé le service de communication du groupe.

Des logements sociaux dans la balance

La mairie de Paris a décidé d'attaquer en justice, en 2012, le permis de construire de ce "Pentagone Français" au motif que ce projet l'empêche de construire des logements sociaux et un dépôt d'autobus sur une partie du terrain.

Ce monumental projet d'installation du futur ministère de la Défense, qui occupera 5 hectares sur les 16,5 que compte l'ensemble du site, devrait accueillir près de 9.300 personnes.

C'est le groupe Bouygues qui a été choisi pour mener cette opération, dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP) de trente ans. Le montant total du contrat de ce PPP est évalué à 3,5 milliards d'euros (hors taxes) dont le paiement sera étalé sur 27 ans.

Diane Lacaze & AFP