BFM Business

Malaise chez les artisans du bâtiment

Artisanat bâtiment: le climat conjoncturel se dégrade de nouveau

Artisanat bâtiment: le climat conjoncturel se dégrade de nouveau - -

Le secteur de l'artisanat du bâtiment voit ses perspectives se dégrader. L'activité devrait en effet continuer de se contracter dans les mois à venir.

Le secteur de l’artisanat du bâtiment n’arrive toujours pas à sortir la tête de l’eau. Le climat conjoncturel pour l'ensemble de ce secteur, "se dégrade de nouveau", selon l'enquête trimestrielle de l'Insee auprès des artisans publiée mercredi.

"En octobre 2012, les artisans sont plus nombreux qu'en juillet à signaler une baisse de leur activité sur la période récente".

Les artisans remarquent que "les effectifs ont continué de reculer le trimestre dernier: le solde correspondant reste en dessous de sa moyenne de long terme" et surtout la contraction de l'emploi se poursuivrait au cours du trimestre prochain.

"Le pire est à venir" pour les artisans du bâtiments

L'activité de l'artisanat du bâtiment en France a subi une baisse de 1% au troisième trimestre de 2012 par rapport au trimestre correspondant de 2011, avait annoncé le 16 octobre la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) pour qui "le pire est à venir".

L'artisanat du bâtiment (380.000 entreprises et 1 million d'actifs, pour un chiffre d'affaires de 77 milliards d'euros en 2011) tablait encore en avril pour l'ensemble de 2012 sur une baisse du chiffre d'affaires de seulement 1% et une perte de 2.000 à 3.000 emplois après une hausse de 2,5% en volume en 2011. Mais pour la Capeb "la situation du secteur s'est considérablement dégradée" depuis.

BFMbusiness.com et AFP