BFM Business

Grand Paris : 18.000 emplois réservés aux Franciliens

L'idée du Grand Paris est de "désenclaver les territoires".

L'idée du Grand Paris est de "désenclaver les territoires". - Grand Paris

La convention signée entre les acteurs publics et privés prévoit de favoriser les jeunes et les moins insérés des habitants de la région.

Les travaux du Grand Paris vont profiter aux habitants d'Ile-de-France à tous points de vue. Les travaux du Grand Paris Express et de prolongation de lignes représentent 18.000 emplois d'ici à 2018. Et ces emplois iront en priorité aux habitants de la région. Les acteurs publics et privés s'y sont engagés par écrit, le 22 janvier. La convention qu'ils ont signé prévoit même de favoriser les jeunes et les moins bien insérés professionnellement des Franciliens."Nous avons la chance d'avoir, grandeur nature, des terrains d'exercices pour préparer le renouvellement de générations dans nos professions", s'enthousiasme José Ramos, président de la Fédération des Travaux Publics d'Ile de France.

"Il faut se préoccuper que ce grand projet d'intérêt national, visant à désenclaver des territoires, profite au maximum aux habitants et particulièrement aux jeunes d'Ile-de-France", a déclaré à la presse Phlippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, maître d'ouvrage du Grand Paris Express.

Fluidifier les relations

Cette "convention cadre régionale emploi/formation pour les marchés publics liés à la construction du réseau de transport du Nouveau Grand Paris" a été signée symboliquement à l'agence de Pôle Emploi d'Aubervilliers entre l'Etat, la région Ile-de-France (compétente sur la formation professionnelle et l'apprentissage), Pôle Emploi, les Missions locales de l'emploi, l'Education nationale via ses trois recteurs d'académie, la SGP et les représentant des fédérations de travaux publics de l'Ile-de-France et des Scop de BTP IDF- Normandie-Centre.

L'idée est de fluidifier les relations entre tous ces acteurs pour faire correspondre les qualifications des salariés ou chômeurs francilien avec les futures offres d'emploi.

Selon les études menées en amont ces 18.000 emplois se répartis dans 19 métiers différents. Le site internet de Pôle Emploi devrait centraliser les offres et demandes liés à ce grand chantier dans un espace dédié appelé "Grand Paris emploi".

D. L. avec AFP