BFM Business

Duflot veut transformer les bureaux vides en logements

Cécile Duflot veut intensifier la transformation de bureaux vacants en logements

Cécile Duflot veut intensifier la transformation de bureaux vacants en logements - -

La ministre du Logement présente, ce jeudi 2 mai, son projet de loi visant à enrayer la pénurie de logements, en transformant les bureaux vacants. Mais pour Lionel Bastian, directeur général de NAI France, cette mesure n'est pas évidente à mettre en place.

Cécile Duflot va lancer, ce jeudi 2 mai, sa grande offensive pour lutter contre la pénurie de logements. La ministre du Logement va présenter en Conseil des ministres, sont projet de loi sur l'urbanisme qui donnera habilitation au ministère à légiférer par ordonnances sur plusieurs mesures.

La principale d'entre elles: accorder davantage de dérogations pour transformer les bureaux vacants en logements. Ces bureaux vides seraient au nombre de 3,5 millions en Ile-de-France et 5 millions sur l'ensemble du territoire, un vrai parc exploitable, selon la Ministre du Logement.

Ce n'est toutefois pas l'avis de Lionel Bastian, directeur général du cabinet de conseil en immobilier d'entreprise NAI France, interrogé par BFM Business.

"Le diagnostic n'est pas bon. Sur les 3,5 millions de mètres carrés libres en Ile-de-France, il y en a 3 millions qui seront reloués dans six mois. Cela correspond simplement au timing de relocation entre deux entreprises", a-t-il expliqué.

La confiance des investisseurs dans le gouvernement "pas avérée"

"Sur les 500.000 m² restants de nombreuses questions techniques se posent: les transports en commun desservent-ils bien ces endroits ? Techniquement, le bâtiment est-il transformable?", a-t-il poursuivi.

Enfin, Lionel Bastian souligne "qu'il faudrait que les investisseurs aient confiance dans la pérennité de la parole publique, ce qui aujourd'hui n'est absolument pas avéré".

> A liré également - Urbanisme: Cécile Duflot densifie son action

J.M. avec BFM Business