BFM Business

Comment Paris Expo compte attirer encore plus de congrès et de salons

La Porte de Versailles se modernise, afin de devenir le plus grand centre de congrès d'Europe. Des événements professionnels qui sont de véritables machines à cash.

Paris Expo dévoile son nouveau visage ce jeudi. Un projet audacieux sur 10 ans pour moderniser et rénover le Parc de la porte de Versailles avec l'ouverture d'un nouveau centre de convention. À la clé, 500 millions d'euros d'investissements privés portés par Viparis.

La Porte de Versailles devrait prochainement devenir le plus grand centre de congrès d'Europe, pouvant accueillir 25.000 participants. L'objectif: faire venir les congrès internationaux les plus rémunérateurs, souvent dans le domaine médical. En l'insérant dans son plan pour doper le tourisme, Laurent Fabius a démontré qu'il soutenait le secteur.

Secteur assez méconnu

Il faut dire que les salons et les congrès participent largement à l'attractivité de la capitale. Ce sont même de véritables machines à cash.

C'est un secteur assez méconnu et pourtant il rapporte chaque année plus de 5 milliards d'euros de retombées économiques à la région Ile de France. Il y a les dépenses directes liées à l'organisation des congrès et des salons, l'aménagement, les traiteurs… Et les dépenses indirectes, comme les transports, les nuits d'hôtels et un peu de shopping.

Les congressistes étrangers sont les plus dépensiers : 344 euros par jour en moyenne. Au classement mondial, Paris est en tête. Mais pour conserver cette avance, il faut se renouveler.

Hélène Cornet, édité par BFMBusiness.com