BFM Business

Bouygues signe pour un tunnel géant en Australie

Bouygues voudrait devenir un acteur majeur du BTP à Sydney et en Australie.

Bouygues voudrait devenir un acteur majeur du BTP à Sydney et en Australie. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le groupe français compte s'installer durablement en Australie, et a ouvert une filiale à Sydney. Le nouveau chantier, qui devrait être réalisé avec un acteur du BTP local, représente 4,8 milliards d'euros.

Bouygues poursuit son expansion en Australie. Le groupe de BTP devrait signer un contrat pour la construction d'un tunnel de neuf kilomètres à Sydney.

Réalisé en consortium à 50-50 avec le groupe de BTP australien Lend Lease, ce chantier devrait commencer en 2015, selon Les Echos du 27 mars.

Il représente un des plus gros contrats de l'année pour Bouygues: 2,65 milliards de dollars australiens, ou 1,8 milliard d'euros seront dédiés à la partie BTP

Le groupe français a été choisi pour son expertise en tunnels. Il a déjà réalisé les travaux de la navette entre l'aéroport et la ville de Sydney, et a surtout construit le réseau des tunnels de Hong-Kong.

Un record pour la nouvelle filiale de Bouygues en Australie

Bouygues voudrait d'ailleurs s'inspirer de son expérience dans la ville asiatique pour s'implanter en Australie. Au début de l'année, Bouygues Construction Australia, filiale de Bouygues Travaux Publics, Bouygues Bâtiment International et DTP Terrassement a ouvert à Sydney.

Mais le marché australien n'est pas tendre avec les grands noms du BTP. Si de nombreux projets de grands chantiers sont lancés, les normes du travail très strictes et la régulation de l'importation de la main d'œuvre compliquent la vie des entreprises.

Les Echos rappellent l'expérience de Suez Environnement, qui a dû débourser plusieurs centaines de millions d'euros que prévu pour la construction d'une usine de dessalement, près de Melbourne.

J.S