BFM Business

Bouygues remporte le chantier de Bercy Arena

Le palais omnisports de Paris-Bercy va changer de nom pour devenir Bercy Arena.

Le palais omnisports de Paris-Bercy va changer de nom pour devenir Bercy Arena. - -

Le groupe de BTP français a décroché le marché de la rénovation du Palais omnisports de Bercy. Le chantier est estimé à 100 millions d'euros.

Le groupe Bouygues a remporté le marché de la rénovation du Palais Omnisport de Paris-Bercy (POPB). Les travaux débuteront le 3 mars prochain et porteront la capacité de la salle de 17.000 à 20.000 personnes.

L'enceinte prendra ainsi le nom de Bercy Arena. Plus qu'un changement de dénomination, c'est un nouveau modèle économique pour la salle de spectacle qui devrait éclore. Avant, les spectateurs venaient pour un concert ou une compétition sportive. Mais à partir d'octobre 2015, ils pourront davantage profiter des lieux, avant, pendant et après les évènements, avec notamment un restaurant et des bars.

Une salle plus proche des entreprises

Bercy Arena a donc été pensée comme un lieu de vie, sur le modèle des grandes salles anglo-saxonnes, comme l'O2 Arena de Londres.

Un modèle qui la rapproche des entreprises: la nouvelle salle comptera 50 loges, contre 18 actuellement, et un salon VIP 8 fois plus grand, de 2.000 m2.

La salle souhaite aussi faire aboutir une opération de naming, qui pourrait rapporter chaque année entre 4 et 5 millions d'euros. Bercy Arena aura besoin de multiplier ses revenus : la transformation de la salle devrait coûter près de 100 millions d'euros.

Thomas Sasportas avec BFMbusiness.com