Bruno Le Maire exhorte les fournisseurs d'énergie à aider davantage les entreprises

Bruno Le Maire hausse le ton. A l'issue d'une réunion avec les représentants des boulangers sur la flambée des prix de l'électricité, le ministre de l'Economie a rappelé ce mardi les différentes aides mises en place par le gouvernement pour soutenir les commerçants et petites entreprises tout en invitant les fournisseurs d'énergie à "jouer le jeu".
"Aujourd'hui, les fournisseurs n'aident pas suffisamment les boulangers et les PME", a asséné le ministre.
"Je demande aux fournisseurs d'énergie de faire plus, de faire mieux et de le faire tout de suite", a lancé Bruno Le Maire, quelques heures justement avant une rencontre avec les représentants de ces entreprises ce mardi après-midi.
Certains fournisseurs "ne respectent pas leurs engagements"
Pour le locataire de Bercy, "un certain nombre de fournisseurs d'énergie ne respectent absolument pas les engagements qu'ils ont pris au titre de la charte" signée en octobre dernier et selon laquelle les fournisseurs "s'engagent aux côtés de l'Etat pour aider tous les clients, professionnels comme résidentiels, à traverser cette crise et en particulier à proposer des contrats de fourniture d'énergie dans les meilleurs conditions".
En conséquence, "soit ils corrigent leurs comportements et apportent l'aide que nous sommes en droit d'attendre d'eux (...), soit nous prendrons les mesures nécessaires pour faire respecter ces engagements et nous assurer que les fournisseurs jouent aussi le jeu en matière de soutien aux artisans et en particulier aux boulangers", a mis en garde Bruno Le Maire, évoquant l'idée de "prélever davantage les fournisseurs d'énergie que ce que nous faisons aujourd'hui".
"Nous avons des instruments à notre disposition pour faire respecter les règles et les engagements qui ont été pris par les fournisseurs d'énergie", a-t-il encore prévenu.
Reports de charges, amortisseur électricité: quelles aides pour les PME?
Bruno Le Maire a rappelé ce mardi les dispositifs mis en place pour les PME et notamment les boulangers confrontées à l'envolée des tarifs de l'énergie. Ces derniers peuvent notamment se tourner vers le guichet de Bercy que seule "une cinquantaine de PME par jour" sollicitent à ce stade pour obtenir une aide financière.
S'ajoute à ce dispositif l'amortisseur qui permet une prise en charge de 20% de la facture d'électricité des entreprises ainsi que la possibilité de reporter le paiement des charges sociales et fiscales.
"Pour nous assurer que tous les boulangers de France ont conscience de tous ces dispositifs, nous écrirons cette semaine un courrier personnalisé aux 33.000 boulangers de France", a annoncé Bruno Le Maire.
Un point d'accueil leur sera également destiné dans les préfectures pour toute question. Les services des préfectures iront également directement à la rencontre des boulangers pour les informer des aides auxquelles ils ont droit.