Bootcamp Formation : Formations en immersion sur les secteurs d’avenir

La start-up Bootcamp Formation propose des formations spécialisées dans les métiers d'avenir en tension comme l'électricité et la transition énergétique. - Bootcamp Formation
Cette start-up de la formation, installée en premier lieu à Gennevilliers (92), a ouvert un centre à Metz (57) et vient d’inaugurer le site de Changis sur Marne (77), un véritable parc d’attraction de la formation qui plonge l’apprenant dans les conditions réelles du métier. Le point avec Jeffrey Thomas, fondateur et directeur de Bootcamp Formation.
Comment a démarré l’aventure Bootcamp Formation ?
Emilien, Billal et moi sommes amis d'enfance. Après des études techniques, nous avons travaillé tous les trois en tant qu'ingénieurs commerciaux dans une société qui commercialisait du matériel de test et mesure dans le domaine de l’électricité, les telecom et la radiofréquence. A l’issue d’une vente, nous faisions de la prise en main de matériel, de la démonstration et c’est ainsi que la formation est arrivée naturellement, alors nous avons décidé de démarrer l’aventure BOOTCAMP FORMATION.
Nous avons débuté par l’électricité, la fibre optique et le telecom, puis très rapidement nous avons pris le virage de la transition énergétique. Nous nous considérons comme une startup, notre moyenne d'âge est de 35 ans, et nous possédons une flexibilité qui nous permet de basculer rapidement d’une formation à l’autre en fonction des besoins.
Il y a une énergie chez Bootcamp Formation que nous souhaitons insuffler pour casser les codes de la formation traditionnelle. Pour nous, l’esprit d’équipe n’est pas une simple expression mais une réelle ambition que nous cherchons à renforcer grâce au sport. Notre parrain, Yves Landu, combattant de MMA, intervient auprès des demandeurs d'emploi pour les motiver et pour décompresser nous programmons avec lui des sessions d'entraînement en salle.
Quelles formations proposez-vous ?
Notre centre de formation est certifié QUALIFELEC. Nos clients sont des entreprises pour lesquelles nous formons les salariés sur les métiers dans le domaine du telecom, du réseau 4G 5G, des bornes de recharges pour véhicule électrique ou encore sur les panneaux photovoltaïques. Nous intervenons également dans les domaines de la distribution électrique, du travail sous tension (TST), de l’éclairage public, des pompes à chaleur, de l’alarme, de la domotique, de la vidéo-surveillance et de la sécurité avec les formations réglementaires au permis CACES et les habilitations.
Nos différents clients nous ayant exprimé leur besoin de recrutement, nous avons démarré, il y a maintenant plus d'un an, les formations pour l'insertion professionnelle devenues aujourd’hui un axe prioritaire de développement pour Bootcamp Formation.
L’Etat finance des Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives (POEC), il s’agit de formations collectives organisées par les OPCO et réalisées par des organismes de formations déclarés tels que nous. Dans le cadre de la préparation opérationnelle à l'emploi individuel (POEI), ces formations sont financées par France Travail.
En quelques semaines, les demandeurs d'emploi sont formés et connaissent parfaitement la réalité du terrain. L'année dernière, notre taux de retour à l’emploi a été de 83 %, c'est une belle réussite !
Qu’est-ce qui fait votre différence ?
Notre valeur ajoutée, c'est l’accompagnement du client de A à Z, tant sur les certifications que sur le recrutement. Par exemple, un électricien à son compte vient pour être formé sur les bornes de recharge, une fois certifié, s’il a besoin de techniciens nous lui proposons des solutions pour le recrutement. Nous lui expliquons ce qui peut être mis en place et les financements possibles.
Deuxième atout, nos centres de formation. Si nos centres de Gennevilliers (92) et de Metz (57) restent assez conventionnels avec un environnement moderne et des équipements de pointe, le site de Changis sur Marne (77), que nous venons d’inaugurer, offre une formation en immersion avec une plateforme type chantier.
L'idée de ce site découle des retours que nous avions sur le manque de pratiques en conditions réelles. Nous avons donc décidé de prendre un terrain et de l’aménager pour installer des plateaux techniques en plein air. Par exemple, lorsqu'un apprenant passe la formation bornes de recharge, c’est comme s’il était sur un parking. Il réalise une tranchée, passe les câbles, raccorde l'armoire principal, transporte et fixe la borne au sol, la paramètre, ce qui n’est pas possible en salle.
Comment se passent les formations à Changis sur Marne ?
La première formation a eu lieu il y a un an et demi, il pleuvait pendant toute la première semaine. Contrairement à notre ressenti, les retours ont été unanimes et enthousiastes. Cette formation en immersion totale, malgré les conditions météorologiques désastreuses, leur a permis de se rendre compte des réalités du terrain !
Nous avons donc décidé d’installer un plateau pour les bornes de recharge, un espace avec plusieurs cas pratiques pour les panneaux photovoltaïques et d'autres avec des pylônes pour l’installation de la 4G-5G, des réverbères pour l’éclairage public, des transformateurs pour la distribution électrique, des feux pour la signalisation …
C’est une plateforme unique en France, qui nous permet de proposer tous les types de formation au même endroit. Pour garder l’esprit chantier, nos salles de formations sont installées dans des containers réutilisés aménagés. L’idée est de leur offrir une seconde vie et de nous engager dans une démarche environnementale. C’est unique et une vraie valeur ajoutée !
Vous disposez d’un espace pilote de formation très spécifique et unique en France. Quelle est la prochaine étape ?
En 3 ans, nous avons ouvert 3 sites, le plus difficile, c’est de trouver les moyens humains, dénicher les bons formateurs pour se développer. Nous allons nous concentrer sur le développement de ces 3 sites avant d’aller plus loin mais grâce à notre concept innovant, nous pourrions imaginer des plateformes mobiles, des centres de formations éphémères pour toucher le plus de monde possible. Nous n’avons pas besoin de local, mais juste d’un terrain, ce qui fait que nous pouvons nous implanter partout en France.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.