BFC Confort : connaissez-vous les brasiers à granulés ?

BFC Confort propose des brasiers à granulés, une alternative au bois à intégrer aux cheminées ou aux poêles. - BFC Confort
Après une carrière dans la commercialisation de poêles à granulés, Dominique Chenais crée la société BFC Confort dédiée à la commercialisation de son invention développée quelques années plus tôt en écoutant les besoins de sa clientèle. Rencontre avec un inventeur heureux.
Quel est le concept du brasier à granulés ?
Le brasier à granulés est un bac en fonte ou en acier qui se place dans les cheminées ouvertes, fermées ou dans les poêles à bois. Il permet de remplacer le bois sans changer ses équipements, ni nécessiter d’assistance électrique, en remplissant simplement le bac avec des pellets.
Les brasiers sont fabriqués en France, en Lorraine pour ceux en fonte et au Mans pour ceux en acier. Il s’agit d’un acier réfractaire dont l’usage est particulièrement intéressant puisqu’il monte en chauffe plus rapidement et rayonne plus longtemps.
BFC Confort commercialise plusieurs tailles de brasiers pour correspondre à la plupart des cheminées et poêles : 45 cm x 18 cm, 30 cm x 20 cm et 21 de diamètre pour les petits poêles ronds. Les brasiers ont une contenance de 3 kg à 7 kg, soit entre 3 et 6 heures de chauffe.
À quels besoins répond ce brasier à pellets ?
Tout d’abord il ne modifie en rien l’installation qu’il s’agisse d’une cheminée ou d’un poêle. Il s’ajoute dans le foyer et se retire tout aussi aisément. Il est donc possible d’utiliser sa cheminée avec du bois ou avec des granulés selon ce que l’on souhaite.
Pouvoir alterner bois et granulés permet de faire évoluer son équipement de chauffe selon ses besoins. Notre clientèle comprend ainsi des personnes âgées qui ne souhaitent plus porter leur bois. Le stockage des granulés est moins volumineux que le bois, ce qui réduit de façon importante les charges à porter. D’autres clients recherchent une solution plus “propre” que le bois dans certaines pièces de leur maison, la chambre à coucher ou le salon.
Et tout cela pour un plaisir intact puisque le brasier à granulés permet d’obtenir une flamme pendant les deux premières heures de chauffe. Ce sont ensuite les braises qui chauffent. Sauf si l’on recharge le brasier. La quantité de combustibles est également très facile à moduler.
Une solution qui permet également de maîtriser son budget de chauffage ?
Tout à fait ! Le cours du bois et celui du pellet peuvent varier selon les régions et les années. Aujourd’hui le prix d’un stère de bois augmente fortement. En fonction des prix, on peut donc choisir l’un ou l’autre combustible.
BFC Confort s’apprête à commercialiser le brasier en Europe : une nouvelle étape ?
Effectivement, la simplicité et les avantages du brasier intéressent au-delà de nos frontières. De nombreux partenaires européens en Allemagne, Italie, Lituanie ou Belgique devraient bientôt proposer le brasier français à leurs clients. Une nouvelle aventure pour cet équipement made in France !
Pour l’instant, BFC Confort commercialise cette invention sur internet, dans de nombreuses foires et auprès de partenaires français répartis sur tout le territoire.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.