BESSET BOUDOT CARTONNAGE : les pros du cartonnage sur-mesure

La PME familiale Besset Boudot Cartonnage fabrique tout type d’emballages en carton ondulé grâce à un large parc de machines. - BESSET BOUDOT CARTONNAGE - AdobeStock
Centenaire, la PME familiale Besset Boudot Cartonnage puise dans son histoire les valeurs qui l’animent aujourd’hui : qualité, service, sur-mesure. L’entreprise installée dans l’Ain fabrique tout type d’emballages en carton ondulé grâce à un large parc de machines. Rencontre avec Benjamin Besset, dirigeant de l’entreprise.
Le carton ondulé, un matériau irremplaçable ?
L’adaptabilité du carton ondulé est exceptionnelle. Taille, forme, couleurs, tout est personnalisable. Imprimable, il peut porter les couleurs de l’entreprise, véhiculer un message.
Résistant et léger, il est idéal pour le transport et le stockage.
Enfin et c'est un point particulièrement important aujourd’hui, le carton est un matériau biosourcé, recyclé, recyclable, renouvelable.
Difficile de le concurrencer !
Besset Boudot Cartonnage est spécialisé dans le carton ondulé par la transformation des plaques de cartons.
Les plaques sont façonnées par nos machines avec différentes étapes comme la découpe aux dimensions, l’impression, la découpe des poignées, de trous, de fenêtres….
Nous travaillons tous les cartons ondulés, depuis la micro cannelure en simple cannelure, aux doubles cannelures ou même, aux triples cannelures.
Les triples cannelures sont un matériau pour des poids élevés jusqu’à 500 kg. Ces cartons à forte valeur ajoutée sont plus rarement travaillés du fait des faibles volumes.
Besset Boudot a fait le choix de conserver et intégrer toutes les compétences autour de ce matériau pour proposer à ses clients une gamme complète de solutions.
Besset Boudot Cartonnage réalise la quasi-totalité des références du catalogue FEFCO avec une demande particulièrement importante sur les caisses américaines, les barquettes ou les intercalaires.
Le marché du carton ondulé est très concurrentiel en France, mais aussi en Europe où la France occupe la 4ème place.
Comment Besset Boudot Cartonnage se distingue-t-elle sur ce marché ?
Le développement de notre PME s’appuie sur sa capacité à répondre à toutes les demandes, des plus simples aux plus complexes, avec la même efficacité grâce à notre parc de machines. Nous avons ainsi réalisé récemment des coiffes de grandes dimensions (3,10 x 1m20) ou des caisses US de 2 mètres de long.
La qualité de service est également inscrite dans notre ADN de PME familiale, soucieuse de rendre le meilleur service à ses clients. Nous comprenons les exigences de calendrier de nos clients et réalisons par exemple des devis en moins de 48h et des livraisons en 3 semaines maximum avec des possibilités de livraisons express en 3 jours.
Nous offrons également des solutions de stockage avec des livraisons cadencées pour des entreprises qui ne disposent pas des locaux suffisants pour stocker elles-mêmes.
Enfin, nous travaillons avec le souci de limiter au maximum notre impact environnemental par la récupération des chutes de découpe, peu importantes du fait de l'optimisation de la matière première, de son approvisionnement en France principalement et dans des pays européens limitrophes et l’emploi de couleurs d’impression biosourcées.
Quelles sont vos ambitions ?
Nous souhaitons développer notre visibilité pour rendre accessible notre savoir-faire de façon égale sur tout le territoire.
Sur le plan interne, nous sommes engagés dans une démarche RSE exigeante, notamment sur les questions de bien-être et de santé au travail. Les postes de travail ont par exemple été révisés pour prévenir les TMS.
Le confort de nos salariés a renforcé notre productivité et notre attractivité. Les équipes comprennent autant de jeunes que de collaborateurs expérimentés avec parfois plus de 30 ans d’expérience.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.