BFM Business
Entreprises

Le patron de Ben & Jerry's viré pour ses positions progressistes? Le glacier s'insurge contre sa maison-mère Unilever

Ben & Jerry's

Ben & Jerry's - Ben & Jerry's

Le fabricant de glaces Ben & Jerry's accuse sa maison mère, Unilever, d'avoir démis de ses fonctions le directeur général pour des raisons politiques.

Ça chauffe chez l'un des glaciers les plus connus dans le monde. Le directeur général de Ben & Jerry's, David Stever, a été démis de ses fonctions au début du mois. Et selon la marque de crème glacée, l'explication est très politique.

Ben & Jerry's accuse ouvertement sa maison-mère, Unilever, d'avoir limogé son dirigeant à cause de son engagement et de ses valeurs progressistes. Dans une plainte déposée mardi, elle estime que David Stever a été écarté en raison de son "implication dans la mission sociale de Ben & Jerry's et dans l'intégrité de la marque (…) plutôt que par des préoccupations sincères concernant ses performances passées", comme le rapporte la chaîne américaine CNN.

Refus de "démanteler les valeurs progressistes de Ben & Jerry's"

Anuradha Mittal, présidente du conseil d'administration indépendant de Ben & Jerry's, a déclaré, selon ses propos rapportés par le Guardian: "Dave a courageusement fait progresser la mission et les valeurs sociales de l'entreprise, a continué à stimuler l'innovation dans sa gamme de produits super premium et a obtenu de solides résultats financiers, dépassant de loin le reste des activités d'Unilever dans le secteur des crèmes glacées".

"Ce que Dave n'a pas fait, c'est ce qu'Unilever voudrait qu'il fasse, à savoir superviser le démantèlement de la mission et des valeurs progressistes de Ben & Jerry's", a-t-elle ajouté.

Dans un communiqué, Unilever a répondu à CNN: "Conformément aux termes de l'accord d'acquisition, les décisions relatives à la nomination, à la rémunération et à la révocation du PDG de Ben & Jerry's seront prises par Unilever après consultation et discussion de bonne foi avec le conseil indépendant de B&J. (Nous) sommes déçus que la confidentialité d'une conversation sur la carrière d'un employé ait été rendue publique."

Des années de tensions

Ces dernières années, les tensions entre la marque de crème glacée et sa maison-mère se sont accumulées. Ben & Jerry's a déjà porté plainte à plusieurs reprises contre Unilever, qui l'a rachetée en 2000. Dans le cadre de la fusion, un conseil d'administration indépendant avait été mis en place pour protéger la mission de la marque et sa position ferme sur les questions sociales.

En 2021, les deux parties avaient eu un important différent. Ben & Jerry's avait pris la décision de cesser ses ventes dans les colonies israéliennes en Cisjordanie. Une décision contournée par Unilever, que la marque de glace avait attaqué en justice.

Le mois dernier, Ben & Jerry's a accusé Unilever de l'empêcher de critiquer publiquement Donald Trump. En novembre 2024, le fabricant de glaces avait également porté plainte contre sa maison-mère, l'accusant de brider ses tentatives de soutenir publiquement les réfugiés palestiniens et de demander la fin de l'aide militaire à Israël.

Marine Cardot