Avec Yuka, le consommateur pourra épingler directement l'industriel sur le choix des ingrédients

Selon une information relayée par France Inter et Les Échos, une nouvelle fonctionnalité sur l’application Yuka va permettre au consommateur d’interpeller directement une marque en un clic. L’objectif est de pointer du doigt publiquement une marque dont les produits auraient des impacts négatifs sur la santé.
Un hashtag #balance ton additif
La nouvelle fonctionnalité permettra d’envoyer un mail pré-rédigé au service client de l’industriel, ou un message sur X qui sera public. D’après Les Échos, le tout sera assorti du hashtag #balance ton additif.
"Les pouvoirs publics mettent trop de temps à bannir des produits controversés, il faut attendre des dizaines d’années" a précisé Julie Chapon, cofondatrice de Yuka sur France Inter.
"Il y a aussi des conflits d’intérêts. Face à tout ça le consommateur a le pouvoir d’agir directement" précise Julie Chapon. Selon elle, plus de 1.200 marques seraient dans le viseur à travers cette nouvelle fonctionnalité.
L’application mobile Yuka compte plus de 60 millions d’utilisateurs dans le monde et 22 millions en France. Elle permet de scanner les produits alimentaires et cosmétiques, afin d’obtenir des informations sur la composition du produit. Elle répertorie 55 additifs catégorisés comme "à risque". Une fois que le consommateur a scanné le code barre sur le produit, une note sous forme de couleur allant du vert au rouge est affichée par l’application.