Vers une nouvelle hausse des tarifs bancaires en 2025

Image d'illustration - Un client consulte son compte via le site de sa banque en ligne - Unsplash
Les prix des services des principales banques françaises devraient continuer à augmenter en 2025, confirmant une tendance à la hausse des tarifs.
Sur la période 2023/2024, d’après le rapport de l’Observatoire des tarifs bancaires 2024, il y a eu une "hausse maîtrisée des tarifs bancaires".
Selon l’OTB, sur 14 principaux services proposés par les établissements financiers, sept ont vu leurs prix progresser de manière significative. Les hausses principales concernent les frais de tenue de compte et les tarifs des cartes de paiement. L’autre moitié des services affiche des tarifs stables ou en baisse.
Une hausse inférieure à l'inflation sur le long terme, mais supérieure sur 2023/2024
Les prix ont donc augmenté de 3% entre juin 2023 et juin 2024, contre 2,2% pour l’inflation générale.
Cependant, sur le long terme la hausse reste inférieure à l’inflation. Ainsi de juin 2022 à juin 2024 la hausse de l’inflation était de 6,8% et la hausse des prix des services bancaires de 2,9%. Sur 10 ans, la hausse de l’inflation est de 20% et celle des services bancaires de 15,1%.
Hausse des prix pour 2025 chez BNP, La Banque Postale et au CIC
En 2025, cette tendance à la hausse des tarifs semble se poursuivre. BNP Paribas, La Banque Postale et CIC ont dévoilé leurs grilles tarifaires pour 2025, confirmant une hausse des prix pour l'année à venir.
Le Journal du Net a analysé les différences. Chez BNP Paribas, les services qui vont augmenter sont les suivants: les virements effectués au guichet augmentent de 50 centimes (+14,29%) pour atteindre 4 euros. Les cartes bancaires augmentent aussi, avec la Visa Electron qui passe de 42 à 43,50 euros (+3,57%), la Visa Classic de 48 à 49,50 euros (+3,12%), la Visa Premier de 140 à 144 euros (+2,86%), et la Visa Infinite de 337 à 347 euros (+2,97%). BNP Paribas estime que la hausse des tarifs bancaires reste "modérée" par rapport à l'inflation, et explique s'efforcer de limiter ses évolutions tarifaires.
Côté CIC, toujours d’après le journal du Net, le forfait d’alertes SMS augmente de 6,25% (de 1,60 euros par mois il passe à 1,70 euros euros par mois). Les frais de tenue de compte passent de 2,10 euros à 2,20 euros (+4,76%). Le chèque de banque atteint 15 euros (hausse de un euro). Les cartes bancaires connaissent aussi des hausses, avec une augmentation entre 0,73% pour les Visa Premier et Gold Mastercard à 2,17% pour la Visa Classic et la Mastercard Standard. Les offres groupées voient elles aussi leur tarifs évoluer (+6,37% pour le contrat personnel global).
Contacté par BFM Business, le CIC a expliqué que ses tarifs pour 2025 vont augmenter de 1,3%, : "C’est un niveau inférieur à l’inflation prévue pour 2025 qui sera de 1,5% selon la Banque de France" selon la banque.
+166,67% pour les frais de retour des courriers NPAI
D'après une analyse de Moneyvox, les 11 millions de clients de La Banque Postale seront aussi touchés par des augmentations, avec la palme de la hausse des prix pour les frais de retour NPAI ("n’habite pas à l’adresse indiquée") qui augmentent de 166,67% pour passer à 20 euros. Contactée par BFM Business, La Banque Postale justifie cette hausse car elle n'avait pas augmenté le tarif en 10 ans et qu'elle "concerne très peu de clients en volume. Les frais de tenue de compte augmentent de 11,76% pour passer à 22,80 euros par an. La commission d’intervention voit son plafond journalier augmenter de 6% pour passer à 8 euros, soit le plafond réglementaire précise l'organisme.
Pour La Banque Postale, ces hausses s'expliquent par "un alignement sur les prix du marché", notamment pour les frais de retour NPAI qui sont "en moyenne à 22 euros".
Des gratuités à prévoir en 2025
Quelques bonnes nouvelles à venir cependant. Tout d'abord, les virements instantanés devraient être gratuits dans toute l’Europe des le 8 janvier 2025. En effet, un règlement européen impose de les aligner au tarif des virements classiques.
Par ailleurs, les retraits d’espèce aux distributeurs cash services vont devenir gratuits. Cash Services est la nouvelle marque de l'offre Services Automates, issue du partenariat entre les 3 groupes bancaires: BNP Paribas, Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Société Générale.
Une forte baisse des tarifs à destination des populations en situation de fragilité financières
Par ailleurs, dans le rapport de l’Observatoire des tarifs bancaires 2024, une grande tendance ressort : celle de la forte baisse des tarifs de l’offre spécifique à destination des populations en situation de fragilité financière (OCF), ainsi que des frais d’incidents appliqués aux clients détenteurs de cette offre.
Ainsi par exemple, le CIC, contacté, rappelle aller "au-delà de ses obligations légales" via différentes mesures orientées vers un public fragile. Ainsi par exemple, elle propose un package à un euro par mois pour les clients fragiles, mai aussi la suppression des frais bancaires de successions pour les classes moyennes, ou encore un prêt solidarité étudiant à 0 % et un package bancaire gratuit pour les associations.