Une banque américaine crédite par erreur le compte d’un client de 81.000 milliards de dollars

Citigroup étoffe son pôle trading européen - -
Une erreur qui aurait pu lui coûter très cher. La banque Citigroup, ex Citibank, s‘est aperçue de justesse de sa bévue. Elle a failli créditer le compte bancaire d’un de ses clients de 81.000 milliards de dollars (près de 78.000 milliards d’euros), au lieu de 280 dollars. Une erreur qui remonte à avril dernier, et a été rapportée par le Financial Times.
Ce virement a été fait par un premier employé chargé des paiements. Il a échappé à la vigilance d’un second employé responsable de la vérification des transactions avant leur approbation pour traitement par la banque.
Le paiement bloqué 90 minutes après avoir été enregistré
Mais une troisième personne a réalisé qu’il y avait un problème avec les soldes des comptes de la banque. Elle a pu bloquer le paiement 90 minutes après son enregistrement. Plusieurs heures plus tard, le paiement a été annulé, rapporte le Financial Times, qui a pu consulter un rapport interne sur l’évènement. La banque a signalé l’incident à la Réserve fédérale américaine et au Bureau du contrôleur de la monnaie.
La banque a déclaré que ses "contrôles de détection ont rapidement identifié l'erreur de saisie entre deux comptes de grand livre Citi et nous avons annulé l'entrée" et que ces mécanismes "auraient également empêché tout fonds de quitter la banque".
"Erreur de saisie"
Selon Citi, la faute évitée de 81.000 milliards de dollars était due à une erreur de saisie, ainsi qu’à un système de secours avec une interface utilisateur encombrante, rapporte le FT.
Cette erreur, si elle atteint un montant monumental, n’est pas la première. D’après un rapport interne consulté par le Financial Times, 10 virements erronés d’un montant d’un milliard de dollars ou plus ont été évités par Citi l’année dernière. Un chiffre qui a diminué par rapport à 2023.
Un cas non isolé
Déjà en août 2020, Citibank avait commis une bourde comptable en versant environ 900 millions de dollars à plusieurs créditeurs du fabricant de cosmétiques Revlon. La banque a demandé aux bénéficiaires de rembourser les sommes reçues, mais certains ont refusé. L’affaire a été portée devant les tribunaux. Cette erreur avait conduit au licenciement de Michael Corbat, PDG de l’époque. Jane Fraser, qui lui avait succédé, avait qualifié les problèmes règlementaires de Citi de "priorité absolue".
Citi a été condamnée l’an dernier à une amende de 136 millions de dollars pour ne pas avoir corrigé ses problèmes de gestion des données. Citigroup n'est pas la seule banque à commettre ce type d'erreur. En 2018, Deutsche Bank avait effectué un versement de 24 milliards de dollars à la suite d'une erreur humaine.