Thomas Buberl, Directeur général d'Axa: la contribution aux prêts participatifs se situera entre 1,5 et 2 milliards d'euros

Le dispositif de prêts participatifs lancé en mars est destiné à soutenir les fonds propres des entreprises pénalisées par la crise. Pour cela, c'est tout l'écosystème français qui est mobilisé: une douzaine de banques, une vingtaine d'assureurs, une quarantaine de sociétés de capital-investissement (via leur association France Invest).
Concrètement, les assureurs, très critiqués pendant la crise, vont mettre sur la table 20 milliards d'euros: 14 milliards d'euros pour les prêts participatifs distribués par les banques et 6 milliards d'euros en obligations d'entreprises qui seront achetées par les sociétés de capital-investissement.
"C'est notre rôle d'aider"
Et le géant Axa entend participer massivement à ce dispositif.
On a clairement le souhait d'accompagner l'Etat dans la reprise après cette crise. Et c'est pourquoi on a travaillé avec l'Etat, avec les banques sur ce nouveau dispositif", annonce Thomas Buberl, Directeur général de l'assureur sur le plateau de Good Morning Business ce vendredi.
Concrètement, "Axa veut être au niveau, veut donner une grande contribution et ca va tourner entre 1,5 et 2 milliards d'euros", a-t-il ajouté. "C'est notre rôle d'aider, pour aider les PME, les TPE à réinvestir".
Rappelons que ces prêts sont d'abord des prêts de long terme, 8 ans, qui ne commenceront à être remboursés qu'à partir de la cinquième année. En ce sens, on parle de "quasi fonds propres" puisque cet argent va rester longtemps dans l'entreprise avant d'être remboursé.
Surtout, ces prêts sont des "dettes junior". Autrement dit, ils ne sont remboursés que si l'entreprise en a les moyens et uniquement après avoir remboursé ses autres dettes. Cela signifie que le délai théorique de 8 ans peut donc être dépassé.