BFM Business

Semaine mouvementée à la Bourse de Paris

Semaine en baisse à la Bourse de Paris.

Semaine en baisse à la Bourse de Paris. - -

Le CAC 40 a gagné 0,35% ce vendredi 11 juillet. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice parisien a cédé 3,41%.

La Bourse de Paris aura été chahutée cette semaine. Ce vendredi 11 juillet, le CAC 40 a terminé sur une petite hausse de 0,35% à 4.316 points. Mais sur l'ensemble de ces 5 jours, l'indice parisien a perdu 3,41%.

Le semaine a débuté sur un recul de 1,41%, suivi dès mardi par un repli de 1,44%. Mercredi, le marché a tenté de se reprendre avec un sursaut de 0,4%, mais jeudi la Bourse est repartie en baisse de 1,34%. Au cours de la séance, l'indice parisien est même passé sous la barre des 4.300 points, à 4.277, au-dessous de son niveau au premier janvier de cette année. Les déboires du secteur banquier portugais expliquent la baisse de la journée.

BES en difficultés financières

Sous pression, les autorités du Portugal ont multiplié vendredi les signes d'apaisement afin d'enrayer la crise de la plus grande banque privée du pays, un message entendu par les marchés qui se remettaient doucement des frayeurs subies la veille. Le Premier ministre Pedro Passos Coelho a écarté le scénario d'une intervention publique pour venir en aide à la banque BES, exposée aux graves difficultés financières du reste du groupe Espirito Santo.

Du côté des valeurs, Saint-Gobain a subi la plus forte baisse depuis 5 jours. Le titre a chuté de 10,83%. Seules deux valeurs ont fini dans le vert sur la semaine : Kering (+0,29%) et Alstom (+0,87%)

Diane Lacaze