BFM Business
Assurance Banque

Nouvelle direction pour Orange Bank toujours en quête de rentabilité

placeholder video
Stéphane Vallois, actuellement Directeur général délégué d’Orange Bank, succèdera à Paul de Leusse en tant que Directeur général de la banque.

Orange Bank change de tête sous la houlette de la nouvelle DG de l'opéreateur, Christel Heydemann. A travers un communiqué, l'opérateur télécoms historique annonce que Stéphane Vallois, actuellement Directeur général délégué d’Orange Bank, succèdera à Paul de Leusse en tant que Directeur général de la banque à compter du 1er octobre 2022.

"Paul de Leusse, dont l’engagement a permis à Orange Bank d’évoluer vers une stratégie de valeur, de se développer à l’international et de faire de son application mobile l’une des meilleures du marché, quittera le Groupe", peut-on lire.

"Orange Bank compte près de 2 millions de clients en Europe. Orange Bank Africa, lancé en Côte d’Ivoire en 2020, regroupe aujourd’hui 800.000 clients. Stéphane Vallois sera chargé de continuer à développer Orange Bank dans la dynamique impulsée dans le cadre du futur plan stratégique" ajoute le groupe. 

Augmentation de capital

Rappelons qu'il y a quasiment un an, après avoir songé à la vendre à BNP Paribas ou à la Société Générale, Orange décidait conserver les rênes de sa filiale de banque en ligne lancée il y a 5 ans.

Malgré les difficultés et les pertes récurrentes, l'opérateur historique a décidé de remettre de l'argent frais au pot avec une augmentation de capital de 230 millions d'euros.

Dans le même temps, le groupe annonçait qu'il allait racheter la participation de 21,7% de son partenaire Groupama dans le capital d'Orange Bank. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

Avec ces initiatives, Orange entend donner un nouveau souffle à sa filiale en France et à l'international et d'atteindre enfin la rentabilité d'ici la fin 2024. Début 2020, cet objectif avait été fixé à 2023...

L'augmentation de capital financera des développements technologiques notamment à travers des acquisitions. "Les nouvelles activités sont construites en partenariat avec le meilleur des fintechs: après l’acquisition d’Anytime pour les offres Pro/PME et la signature d’un partenariat stratégique avec Younited pour le crédit, un appel d’offres est en cours pour de nouvelles offres d’assurance", assure Orange.

L'opérateur estime toujours que la combinaison des offres et de son réseau de distribution physique tout comme sa dynamique européenne constituent un levier de croissance important.

2 millions de clients

Pour autant, la quête de rentabilité pour les néo-banques reste compliquée. Même quand elles sont adossées à des importants groupes bancaires et même quand le nombre de clients est conséquent.

Le Crédit Agricole a ainsi du de nouveau recapitaliser sa filiale BforBank, pour la troisième fois. Même le pionnier du secteur, Boursorama, lancé il y a 17 ans, est à peine rentable malgré plus de 2,5 millions de clients.

En réalité, toutes attirent les clients grâce à des tarifs très bas et le plus souvent à grands coups de primes. Une stratégie commerciale très agressive qui, selon le régulateur bancaire, peut représenter jusqu'à 24% de leurs revenus.

Des clients chers payés donc mais qui rapportent peu. Seuls 7% des clients décident de faire de leur banque en ligne leur banque principale. C'est pourtant la clé pour en faire des clients rentables.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business