BFM Business

Naissance d'un géant français de l'assurance

AG2R-La Mondiale et la Matmut ont officialisé jeudi leur mariage. Ce rapprochement devrait donner naissance, l'an prochain, au premier groupe français de protection sociale en assurance de biens et des personnes.

C'est la naissance d'un nouveau géant dans le secteur de l'assurance. AG2R-La Mondiale et la Matmut ont officialisé jeudi leur rapprochement. Une tendance qui devrait s'accélérer dans le secteur tant les assureurs sont sous pression.

"C'est pour faire face aux quatre cavaliers de l'apocalypse qu'on a décidé de s'unir", résume le patron de la Matmut. Rarement, en effet, les assureurs n'ont été confrontés à une telle conjoncture. Ils subissent la pression réglementaire mais aussi les réformes politiques, les taux bas et la concurrence du digital.

Une offre complète pour fidéliser

Dans ce contexte, les entreprises du secteur n'ont pas d'autres choix que de s'allier. En l'occurrence, AG2R et la Matmut vont pouvoir renforcer leur solidité financière. Le nouvel ensemble dispose de 7 milliards d'euros de fonds propres.

Les deux groupes vont également élargir leur domaine de compétences avec les spécialités de l'autre. AG2R est l'un des leaders de la protection sociale, quand la Matmut cartonne sur l'automobile et l'habitation.

À eux deux, ils seront en mesure d'offrir à leurs clients tous les services. Une offre complète qui constitue à la fois une des clés pour les fidéliser, et un bon moyen de diversifier leurs risques. D'ailleurs pour un expert du secteur, on peut s'attendre à ce que d'autres acteurs tentent ainsi de fusionner: "Ce n'est que le début d'une véritable course à la taille".

Caroline Morisseau, édité par N.G