BFM Business
Assurance Banque

Livret A, LDDS, LEP: quel jour seront versés les intérêts des livrets réglementés?

placeholder video
Comme chaque année, les établissements bancaires versent aux épargnants les intérêts des livrets réglementés dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.

C'est le rendez-vous annuel qu'attendent avec impatience les épargnants français. Chaque année, les banques calculent au 31 décembre le montant des intérêts générés par les différents livrets réglementés que possèdent leurs clients du livret A au livret du développement durable et solidaire (LDDS) en passant par le livret d'épargne populaire (LEP).

Les dates d'apparition effectives sur les relevés en ligne peuvent varier d'un établissement bancaire à l'autre: le montant des intérêts est visible dès le 31 décembre pour les clients du Crédit Agricole, du CIC ou encore ceux du Crédit Mutuel, de la Caisse d'Epargne et de la Banque populaire si on se réfère à l'année passée.

En revanche, d'autres clients devront attendre 2025 pour voir apparaître ces intérêts sur leurs relevés en ligne: le 1er janvier pour les clients de Fortuneo et notamment en début d'après-midi pour ceux de La Banque Postale, le 2 janvier pour ceux de BNP Paribas et de BoursoBank et même le 4 janvier pour les clients de la Société Générale et ceux de LCL.

Plusieurs centaines d'euros d'intérêts en moyenne

Le montant des intérêts varie évidemment en fonction du montant déposé par les épargnants sur les livrets en question tout au long de l'année. Pour rappel, ces livrets génèrent des intérêts qui sont calculés chaque 1er et 16 du mois. En ce qui concerne le livret A, les Français épargnent dessus un montant moyen de 7.077 euros, ce qui génère des intérêts à hauteur de 212 euros avec un taux de rémunération de 3%.

Si le détenteur du Livret A a atteint le plafond autorisé de 22.950 euros, ses intérêts lui rapportent 688,50 euros. Ce taux de rémunération de 3% est également appliqué au LDDS dont le montant moyen atteint 5.800 euros avec des intérêts moyens de l'ordre de 174 euros. En cas d'atteinte du plafond à 12.000 euros, les intérêts bondissent à 360 euros.

Les détenteurs d'un livret d'épargne populaire bénéficient actuellement d'un taux de rémunération plus important puisqu'il s'élève à 4%. Réservé aux foyers les plus modestes, le LEP est approvisionné à hauteur de 6.579 euros en moyenne, ce qui aboutit à des intérêts moyens de 263 euros. La moitié des titulaires du LEP l'ont alimenté jusqu'au plafond de 10.000 euros et percevront donc 400 euros d'intérêts.

Comme les livrets réglementés, le plan épargne logement (PEL) et le compte épargne logement (CEL) génèrent des intérêts mais leurs taux de rémunération sont bruts et soumis au prélèvement forfaitaire unique: concrètement, il passe ainsi de 2,25% pour les PEL ouverts en 2024 à 1,58% net de fiscalité et de 2% à 1,4% pour les CEL ouverts cette année. En cas d'atteinte du plafond à 61.200 euros, un PEL peut générer près de 967 euros d'intérêts tandis que le montant maximal des intérêts d'un CEL se situe autour de 214 euros en raison d'un plafond beaucoup plus bas, à 15.300 euros.

Des taux de rémunération orientés à la baisse en 2025

En raison du ralentissement significatif et durable de l'inflation, les taux de rémunération des livrets réglementés devraient diminuer dans les prochains mois. A hauteur de 6,1% entre février et juillet 2023, le taux de rémunération du LEP est déjà passé à 5% en février dernier, puis 4% en juillet et pourrait potentiellement s'établir à 2,9% à compter du 1er février.

En ce qui concerne le livret A, son taux a été gelé à 3% entre le 1er août 2023 et le 31 janvier 2025. Le taux attendu au 1er février se situera "autour de 2,5%", expliquait le 31 octobre dernier l'ancien directeur général de la Caisse des dépôts et nouveau ministre de l'Economie et des Finances Eric Lombard, voire un peu en dessous, à 2,4%, selon les dernières données disponibles. Idem pour le livret de développement durable et solidaire.

Enfin, le taux de rémunération du PEL diminuera à 1,75% l'année prochaine, tandis qu'il baissera à 1,5% pour les CEL, étant donné qu'il correspond aux deux tiers de celui du livret A, arrondi au quart de point le plus proche.

Timothée Talbi avec AFP