Livret A, LEP, LDDS: les Français n'ont jamais eu autant d'argent sur leurs livrets d'épargne

"Une année exceptionnelle pour l'épargne réglementée". En 2023, les Français qui le pouvaient ont continué de mettre de l'argent de côté, à en croire la Banque de France qui a publié cette semaine son rapport annuel sur l'épargne réglementée. Il en ressort que l'encours total a progressé de 7% l'an dernier, à 935,5 milliards d'euros répartis sur les Livrets A, les Livrets d'épargne populaire, les livrets de développement durable et solidaire (LDDS) et les Plans épargne logement (PEL).
En excluant le PEL, qui est placement particulier puisqu'il sert à préparer un emprunt pour un achat immobilier, l'encours de l'épargne réglementée a atteint 682,6 milliards d'euros en 2023. Une progression de 16% qui s'explique en grande partie à une rémunération moyenne plus alléchante de 3,12%, soutenue par la hausse puis le blocage du taux du Livret A comme du LDDS à 3% et surtout par l'augmentation de la rémunération du LEP jusqu'à 6,1% début 2023.
Un encours record pour le Livret A
Avec 57 millions de livrets recensés fin 2023 (+2%), le Livret A dont le taux est passé de 2 à 3% l'an passé reste de loin le produit d'épargne réglementée le plus populaire. Après avoir fortement augmenté en 2022, l'encours du placement détenu par 82% des Français a poursuivi sa progression l'an dernier pour atteindre un niveau record de 414 milliards d'euros.
Les détenteurs d'un Livret A (hors personnes morales) détenaient ainsi 7.077 euros en moyenne, soit une augmentation de 700 euros par rapport à 2022, même si ce chiffre cache "d'importantes disparités", note la Banque de France. 12,7% (+3 points) des Livrets A avaient par ailleurs atteint le plafond de 22.950 euros en fin d'année.
Le nombre de LDDS, petit frère du Livret A, a, lui aussi, augmenté l'an passé, à 26 millions (+3%). Son encours s'élevait à 149 milliards d'euros fin 2023 (+11%) et l'encours moyen à 5.800 euros.
Le LEP atteint des sommets
La palme de la plus forte progression revient toutefois au Livret d'épargne populaire dont le nombre à bondi de plus de 30% en 2023, à près de 11 millions. Ce produit d'épargne destiné aux plus modestes a été plébiscité en raison de son taux nettement supérieur à celui du Livret A (6,1% puis 6% en 2023) et plus élevé que l'inflation. Sans oublier son plafond qui a été porté de 7.700 à 10.000 euros en octobre dernier.
De quoi contribuer au succès du LEP dont l'encours total a atteint près de 72 milliards d'euros fin 2023, soit une hausse de 50% en un an. L'encours moyen s'établissait quant à lui à 6.579 euros (+15%). À noter que l'encours de plus de la moitié des LEP (55%) est supérieur à 7.700 euros.
Rappelons qu'en raison du ralentissement de l'inflation, le taux du Livret d'épargne populaire a été abaissé progressivement ces derniers mois. La semaine dernière, Bercy a annoncé qu'il passera de 5 à 4% à compter du 1er août. Reste à savoir si cette moindre rémunération remettra en cause le succès du LEP.