BFM Patrimoine
Placements

Le Livret A et le LDDS poursuivent leur ralentissement en mai

placeholder video
Le Livret A et le LDDS ont drainé moins de fonds en mai que les mois précédents, selon les dernières données dévoilées le 21 juin par la Caisse des dépôts (CDC). Leur encours atteint néanmoins un niveau record.

Les Livrets A et de développement durable et solidaire (LDDS) ont été encore en perte de vitesse en mai, mais l'encours total est lui à un niveau record, selon les données publiées vendredi 21 juin par la Caisse des dépôts (CDC).

Dans le détail, les Livrets A ont gonflé de 1,26 milliard d'euros le mois dernier quand les LDDS, produit d'épargne cousin du premier au taux identique (3% net), ont engrangé environ 600 millions d'euros, soit un total de 1,87 milliard d'euros.

Ces montants sont légèrement inférieurs à ceux du mois d'avril 2024 (2,24 milliards d'euros) et très en dessous de ceux du mois de mai 2023.

Réveil de la concurrence

L'appétit des épargnants pour les Livrets A et les LDDS a continué de ralentir face au réveil de la concurrence, assurances vie et comptes à terme, mais aussi pour ajuster les dépenses de la vie quotidienne.

L'attrait du Livret A et du LDDS s'essouffle en dépit d'un taux net de 3% compétitif par rapport aux fonds euros de l'assurance vie, qui affichent un taux moyen (hors prélèvements fiscaux et sociaux) de 2,6% en 2023, selon une estimation de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Encours record

L'encours total des Livrets A et des LDDS a cependant atteint un nouveau record à 578 milliards d'euros à fin mai.

Les retraits sur les LEP (Livrets d'épargne populaire) ont en revanche excédé les dépôts pour le deuxième mois consécutif, à hauteur de 40 millions d'euros. Cela s'explique par le fait que la date de clôture de ce produit réservé aux ménages modestes est fixée réglementairement à la fin du mois d'avril pour les ménages qui n'y sont plus éligibles, ayant dépassé le revenu fiscal maximum.

L'encours total des LEP n'en reste pas moins aujourd'hui à un niveau élevé, avec 75,8 milliards épargnés.

T.C. avec AFP