BFM Business

Les ventes de véhicules neufs poursuivent leur rebond en Europe

Le marché européenn a connu son deuxième mois de hausse d'affilée, une première depuis septembre 2011.

Le marché européenn a connu son deuxième mois de hausse d'affilée, une première depuis septembre 2011. - -

Les immatriculations de voitures neuves ont enregistré un rebond de 4,7% au mois d'octobre, selon les chiffres publiés ce mardi 19 novembre, son deuxième mois consécutif de croissance après septembre. Une première depuis septembre 2011.

Le marché automobile européen est-il en train de se retourner? Après des mois de baisse, les ventes de véhicules neufs ont progressé de 4,7% au mois d'octobre, par rapport au même mois de 2012, selon les données publiées ce mardi 19 novembre par l'association des constructeurs européens (ACEA).

Il s'agit du deuxième mois consécutif de croissance, une première depuis novembre 2011, souligne l'association, même si, depuis janvier, le marché européen reste en repli de 3%.

Situation contrastée pour les constructeurs français

Pour les constructeurs français, la situation reste encore contrastée. PSA deuxième constructeur européen en termes de ventes, est proche de stopper l'hémorragie. Mais les ventes du groupe dirigé par Philippe Varin sont encore en légère baisse au mois d'octobre (-0,9%) et, depuis le début de l'année, la marque au lion accuse un recul de ses ventes de 10,3%. De plus, la part de marché a diminué de 12 à 11%.

Renault, troisième constructeur du Vieux Continent, redresse nettement la barre, continuant sur sa bonne lancée. Au mois d'octobre, les ventes du groupe de Carlos Ghosn ont ainsi grimpé de 14,8% en octobre, l'une des plus fortes progressions. Et, depuis le début de l'année, elles progressent de 1,8%. En outre, Renault est en passe de réussir l'objectif qu'il s'est fixé pour 2013: augmenter sa part de marché. Celle-ci est actuellement de 8,9% sur les ventes de janvier à octobre, contre 8,5% sur la même période de 2012.

Bonne tenue du marché britannique

Concernant les autres constructeurs, le numéro un européen, l'allemand Volkswagen est en progression de 5,8% au mois d'octobre, et voit sa part de marché se stabiliser. Le groupe General Motors signe également une augmentation remarquable (+6,5%).

Outre Renault, les hausses les plus spectaculaires sont enregistrées chez Toyota (+17%), Jaguar (+16%) et Suzuki (14%).

Concernant les pays, depuis le début de l'année, le dynamisme du Royaume-Uni (+10,2%) tranche avec le ralentissement observé en Allemagne (-5,2%) et surtout en France (-7,4%) et en Italie (-8%). Les plus fortes baisses sont toutefois enregistrés à Chypre (-38,%) et aux Pays-Bas (-25,4%).

Julien Marion