BFM Business

Le Sénat fait un pas vers la légitimité du Bitcoin

Le Bitcoin offrirait une sécurité maximale.

Le Bitcoin offrirait une sécurité maximale. - -

Un rapport parlementaire publié ce lundi 4 août considère la monnaie virtuelle comme une "opportunité", notamment en ce qui concerne la sécurité des transactions.

La légitimité du Bitcoin est en marche. Un rapport publié ce lundi 4 août par le Sénat estime en effet que les monnaies virtuelles sont plus une opportunité qu'une menace. Certes, une régulation est nécessaire, pour les sénateurs, mais selon eux, la technologie des Bitcoin présente de nombreux avantages, notamment en termes de sécurité.

Une volte face des parlementaires français qui a de quoi surprendre. Selon les senateurs, le bitcoin "offre une très grande sécurité des transactions".

Car la monnaie virtuelle n'appartient à personne et n'est contrôlée par personne: son existence émane d'un code informatique crypté, extrêmement complexe, disséméné sur les réseaux à travers le monde. "L'absence de système central rend cette technologie beaucoup moins vulnérable", notent les sénateurs.

"Les risques ne doivent pas masquer les opportunités"

Au cours d'une transaction, personne n'est jamais en possession de l'information complète. Un système tellement fiable qu'il pourrait être élargi à d'autres domaines: mot de passe, diplômes, vote électronique ou information d'identité. Pour les parlementaires, "les risques ne doivent pas masquer les opportunités".

Pour eux, la méfiance provoquée par le bitcoin aujourd'hui n'a pas plus de sens que celle apparue dans les années 60, quand les cartes bancaires ont été popularisées.

Simon Tenenbaum