BFM Business

La fin discrète des Travelers Cheques

American Express arrête les Travelers Cheques en France

American Express arrête les Travelers Cheques en France - -

Sans annonce ni publicité, American Express a décidé de mettre fin aux fameux Travelers Cheques en France et dans d'autres pays. L'essor des cartes bancaires leur a été fatal.

American Express serait-il donc en train d'enterrer discrètement ses Travelers Cheques? La société a pris la décision de les arrêter en France. Un choix qui pourrait facilement se comprendre, le titre perdant depuis longtemps du terrain face à la carte bleue jugée plus sûre et plus pratique.

Pourtant, le groupe refuse de communiquer sur le sujet. Aucune information sur leur site internet, aucun communiqué. Seule réponse de la part d'American Express: "nous vous confirmons que le groupe a pris la décision d'arrêter l'émission de traveller chèques en fin d'année dernière en France". Une décision qui date donc de plus de 6 mois et qui est effective depuis le 30 juin. Date non dévoilée par American Express mais par l'un de ses partenaires sur son site internet.

Biélorussie et Ethiopie arrêtent les Travelers Cheques

D'autres pays sont-t-ils concernés? American Express "refuse de commenter". Seules pistes: la radio ukrainienne, NRCU, a annoncé, le 18 juillet, qu'American Express stoppait les Travelers Cheques en Ukraine. A partir du 1er août, ils ne seront également plus délivrés en Biélorussie ou en Ethiopie, d'après des sites internet d'informations.

Le titre de l'encadré ici

|||Les Travelers Cheques ont été créés en 1891 aux Etats-Unis. L'idée était d'échanger ces Chèques de Voyage contre des devises locales dans les banques et les bureaux de change les acceptant. Dès 1893, les banques européennes les ont commercialisés.

Leur utilisation a commencé à décliner en 1990, avec l'essor des cartes bancaires.

Diane Lacaze