BFM Business
Assurance Banque

La facture des 10 plus grandes catastrophes climatiques de 2024 s’élève à 229 milliards de dollars

placeholder video
C'est sur le continent américain que la facture aura été la plus élevée, selon le rapport annuel de l'ONG britannique Christian Aid.

Pluies torrentielles, rafales dépassant les 300 km/h... 2024 aura connu son lot de dévastations ayant pour origine des événements climatiques extrêmes. Et selon le rapport annuel de l'ONG britannique Cristian Aid, c'est sur le continent américain que les dégâts auront été les plus coûteux pour les assureurs.

Cela a commencé l’hiver dernier aux États-Unis avec une tempête dévastatrice qui aura occasionné pour plus de 60 milliards de dollars de dégâts. La première puissance économique mondiale a également été lourdement touchés par trois ouragans d’une intensité exceptionnelle cette année: Beryl en juillet, Helene en septembre et Milton en octobre. Si on additionne les dommages causés aux États-Unis et dans les autres pays où ces trois ouragans sont passés, la facture dépasse les 120 milliards de dollars.

En Europe, les 3 principales catastrophes climatiques auront coûté 14 milliards de dollars

Après l’Amérique, c’est en Asie que les dégâts causés ont été le plus importants. Les inondations en juin et juillet en Chine ont coûté 15,6 milliards de dollars et dans les quatre pays affectés par le passage en septembre du typhon Yagi (Vietnam, Laos, Thaïlande et Myanmar) les dégâts couverts par les assureurs se sont élevés à 12,6 milliards de dollars.

Les trois plus grosses catastrophes climatiques de l’année ayant affecté l'Europe auront, elles, coûté au total 14 milliards de dollars. Il y a d’abord eu en juin, les inondations en Bavière (4,5 Milliards de dollars), puis, en septembre, la tempête Boris (5,2 milliards de dollars) passée au-dessus de l'Allemagne, de la Pologne, de l'Autriche, de la Tchéquie, de la Slovaquie, de la Hongrie et de la Roumanie. Et enfin, la catastrophe naturelle dont on a sans doute le plus parlé cette année: les inondations dans la périphérie de Valence en Espagne (4,2 milliards de dollars).

Une facture qui s'est envolée en l'espace de quelques années

Il convient bien sûr de rappeler que la facture pour les assureurs dépend de la localisation de ces catastrophes. Dans les pays les plus pauvres, l’assurance reste un luxe inaccessible pour la majorité des habitants. Mais quoi qu'il en soit, un constat s'impose, l'impact financier de ces événements climatiques dévastateurs progresse de façon spectaculaire.

Toujours selon Christian Aid, en 2018, les assureurs avaient dû mobiliser 85 milliards de dollars pour uniquement faire face aux dix catastrophes les plus coûteuses. Trois ans plus tard, la facture pour le top 10 de 2021 avait doublé. Et cette année, elle a atteint 229 milliards de dollars.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco