BFM Business

La Bourse de Paris gagnée par la prudence

De nombreuses publications d'entreprises ont animé la Bourse de Paris cette semaine.

De nombreuses publications d'entreprises ont animé la Bourse de Paris cette semaine. - -

Le CAC40 a terminé en légère hausse (+0,59%), ce vendredi 21 février. Cette nouvelle séance calme vient achever une semaine où les investisseurs ont préféré ne pas prendre de risques.

Sans faire de vague, la Bourse de Paris gagne un petit peu de terrain. Ce vendredi 21 février, le CAC40 a clôturé sur une légère hausse (+0,94%) à 4.381 points, à l'issue d'une séance sans grand indicateur macroéconomique.

Par rapport à la clôture de vendredi dernier, l'indice phare de la place parisienne a progressé de 0,67%, terminant ainsi en territoire positif. Tout au long de la semaine, les investisseurs ont préféré jouer la carte de la prudence, alors que les congés des gérants et un jour férié à Wall Street lundi ont pesé sur le montant des volumes échangés.

La Fed incite à la prudence

Signe de cette prudence, le CAC a connu des variations très limitées. Si les séances de lundi et mardi ont vu l'indice se replier légèrement, avec des baisses de 0,10% et 0,11%, le marché s'est ensuite repris les trois séances suivantes, avec des hausses, mercredi et jeudi, de respectivement de 0,24% et 0,33%. Des bons indicateurs avancés de l'activité américaine ont notamment soutenu le marché.

A l'inverse, la publication des minutes de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont empêché le CAC40 de prendre des gains trop importants. Ce document a révélé que plusieurs membres de l'institution américaine se sont interrogés sur la possibilité de relever les taux directeurs de la Fed dans un avenir relativement proche. Ce qui a incité les investisseurs à faire preuve de prudence.

Salve de résultats d'entreprise

Mais au-delà des enjeux purement macroéconomiques, la semaine boursière a surtout été marquée par une série de publications de résultats annuels.

Parmi les valeurs les plus en vues, les résultats de Valeo ont permis à l'entreprise de littéralement exploser, gagnant plus de 12% sur le SBF120 ce vendredi.

Autre valeur hors CAC40 très en vue cette semaine, PSA qui a publié des résultats très attendus mercredi, avec une perte de 2 milliards d'euros. L'entreprise a surtout dévoilé les détails de son augmentation de capital de 3 milliards d'euros. Le titre termine la semaine proche de +2%.

Parmi les autres publications notoires, celles du Crédit Agricole qui est repassé dans le vert en 2013, et termine également la semaine en hausse, avec +4%.

De son côté, Technip, qui a livré des résultats convaincants et confirmé ses objectifs pour 2014-2015, a progressé de plus de 10,6% sur l'ensemble de la semaine. A l'inverse, les résultats de Kering, publiés ce vendredi, ne se sont pas attirés les faveurs des investisseurs, le groupe de luxe lâchant, 2,5% ce vendredi.

J.M.