BFM Business

La Bourse de Paris franchit le cap des 4.500 points

La Bourse de Paris a terminé en nette hausse, jeudi 8 mai, portée par la BCE.

La Bourse de Paris a terminé en nette hausse, jeudi 8 mai, portée par la BCE. - -

Le CAC 40 a clôturé la séance en nette hausse de 1,37%, à 4.507 points, ce jeudi 8 mai. La perspective d'une action prochaine de la BCE a dynamisé le marché.

Même si la BCE n'a en rien modifié sa politique monétaire, ce jeudi 8 mai, l'annonce d'une éventuelle action au mois de juin a une un réel effet sur la Bourse de Paris.

Le CAC 40 a ainsi terminé en nette hausse de 1,37%, à 4.507,24 points, franchissant ainsi le cap symbolique des 4.500 points. Ce seuil n'avait pas été atteint depuis le mois d'août 2008.

La cote parisienne avait ouvert dans le vert et s'est maintenue en hausse toute la matinée. Mais la baisse des contrats à terme sur les grands indices américains, laissant augurer d'une ouverture en baisse de Wall Street, et le recul plus fort que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont fait momentanément flancher la Bourse.

Mario Draghi rassure

Toutefois, l'indice est reparti de plus belle à la hausse lorsque le président de la BCE Mario Draghi a affirmé que son institution était très "à l'aise" avec l'idée de passer à l'action le mois prochain.

L'ouverture sans direction de la Bourse de New York n'a pas changé la donne. La décision de la Banque d'Angleterre qui a également choisi comme prévu le statu quo monétaire sur son taux directeur et son programme de rachats d'actifs, n'a pas eu non plus d'impact, tout comme le recul de la production industrielle de 0,5% en Allemagne en mars.

Y. D.